Le petit journal écrit:

Statistique

Notre site, au cours de l'année du 1er janvier au 31 décembre 2016, a reçu la visite de 1000 personnes qui ont consulté 5000 pages du site.

12 Novembre 2016: Fête du village

Ce fut par une splendide fin de journée d’automne que se déroulèrent  les festivités de la Saint Martin! Le recueillement devant le monument aux morts succéda au moment spirituel en l’église du village. La mémoire des combattants de la guerre de 14, s’égrena à l’énoncé de leur nom tandis que résonnaient les notes de la sonnerie aux morts…. A ces instants pleins d’émotion succéda la fête : dans une salle communale artistiquement organisée, apéritifs et repas rassemblaient environ 150 personnes (sans compter de nombreux enfants). Un DJ inspiré jetait sur la piste des couples endiablés : une sacrée ambiance ! Cette réussite est l’œuvre de Mélanie et de son équipe : Claude, Saïd, Stéphan, Christophe, Stéphanie, David, Sylvain et les autres dont il faut louer le travail (80 kg de pommes de terre à éplucher!), le sérieux et la bonne humeur.

La fête des enfants

Le samedi 10 septembre, comme chaque année, la fête des enfants s'est tenue à St Martin.Mélanie et son équipe ont réalisé une prestation de choix : par une météo favorable les nombreux enfants ont écumé les stands et celui de la pataugeoire -glissade a connu une affluence record ! deux cents ballons ont sillonné le ciel sous le regard émerveillé des petits. Le soir un repas réunissait enfants et "grands", certains jusqu'à une heure avancée de la nuit grâce au DJ qui a animé cette soirée.Seul bémol à cette fête: un cambriolage perpétué dans la salle des fête la veille de l'événement qui aurait pu gâcher  le plaisir , n'était la volonté des organisateurs de faire face pour que les enfants puissent encore rêver en voyant un ballon s'envoler dans les nuages....

La pyrale du buis

Arrivée récemment en France, venant de l'Asie, la pyrale du buis est un papillon parasite dont la chenille s'attaque uniquement au buis. La mairie, par l'intermédiaire de Jean-Luc, traite les plantations de la commune en pulvérisant un insecticide biologique. Des solutions alternatives existent qui peuvent être mises en place par tout un chacun: ramassage des chenilles (elles ne sont pas urticantes) et douche des buis au jet d'eau sous pression ce qui endommage nids et déloge les œufs. 

Les Cabarets sur l'herbe

Les Cabarets ont encore frappé fort! Ce samedi 13 août Sylviane Blanquart et Thierry Hetzel alternant des textes de Claude Nougaro, Georges Brassens, Charles Trenet et Boby Lapointe ont fait vibrer la centaine de personnes installée sur la pelouse du jardin de la Goutine. L'auditoire conquis reprenait en chœur les chansons éternelles et terminait par un charivari où l'enthousiasme le disputait aux fausses notes !! samedi prochain place à la poésie...

Cérémonie du 14 juillet 2016

Cette cérémonie, se déroulant par une météo agréable a ressemblé le village ainsi que nos amis venant de divers pays, devant le monument au morts. Après l'allocution de Max Koenig l'apéritif avait lieu sous les ombrages de la place de la Mairie. Les associations avaient par ailleurs organisé un repas et des activités qui connurent un franc succès.

La station d'épuration se fait belle

 

 

Outre cet aspect esthétique la STEP (station d'épuration) est protégée de la chute des feuilles de platane  (imputrescibles) et est dotée d'un "dégrilleur" qui augmente sa capacité d'épuration.L'AGGLO a bien travaillé !!

Repas de la mairie

Le mardi 15 mars avait lieu LE repas offert par la mairie à ses "anciens", lesquels étaient venus en nombre goûter à la fois les plaisirs de la table et ceux de la rencontre. Notre président de l'Agglo, Régis Banquet, accueilli par Max Koenig, avait tenu à partager la convivialité du moment.

Vœux 2016

Le samedi 16 janvier le conseil municipal présentait ses vœux à la population.Lors de son discours Max Koenig rappelait le rôle important de l'Agglo dans l'économie d'une petite commune ainsi que celui des associations toujours actives.Régis Banquet, notre conseiller départementales et président de l'Agglo, traçait les perspectives à venir dans un discours volontariste malgré une conjoncture délicate.Le verre de l'amitié permettait à chacun de se retrouver dans une ambiance détendue et sympathique.