Attentats du vendredi 13 novembre 2015

Le lundi 16 novembre 2015, à l'invitation du maire et suite aux attentats que Paris a connus, une cérémonie a réuni la population de Saint Martin devant le monument aux Morts. Discours de Max Koenig, minute de silence rompue par la Marseillaise ont associé la commune au deuil national.

Fête locale

 

La fête locale s'est déroulée le samedi 7 novembre. Suivant la tradition, la messe était suivie de la cérémonie devant le monuments aux Morts.Le verre de l'amitié rassemblait la population et la soirée faisait place au repas dansant. Belle organisation du Comité des Fêtes qui a bien mérité de son appellation!

Distinction

Le 5 novembre 2015 Max Koenig et Daniel Pinet se rendent à Mendes pour recevoir le prix "1 Fleur" des mains du président du Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

Il est à noter que seules 3 communes dans l'Aude ont fait l'objet de cette distinction.

La lettre du Président (voir ci-dessous) détaille les motivations de ce choix.

10 ème Colloque International de Saint-Martin-le-Vieil

Les 3 et 4 octobre avait lieu le 10ème anniversaire du colloque international de Saint Martin Le Vieil dont l'objet était "Archéologie et décors des sites troglodytiques de l'Europe et d'Asie". Mesdames Costa, présidente de l'association des Cruzels et Gardel, docteur en histoire et directrice de l'amicale laïque de Carcassonne, recevaient Madame Francesca Sogliani, professeur à l'université de Basilicate (Italie). 

Ce colloque a montré une conjonction d'intérêt culturel entre des régions aussi éloignées que le sud de l'Italie  et la Bretagne, dont Saint Martin Le Vieil constitue un centre géographique et le catalyseur de données nouvelles développées par des chercheurs de toutes nationalités.

Fête des enfants

Le 7 septembre se tenait la désormais traditionnelle "Fête des enfants", organisée par le Comité des Fêtes. Jeux en bois géants , goûter et lâcher de ballons étaient au programme. Le repas du soir réunissait 200 convives heureux de cette belle journée

Cérémonie du 14 Juillet 2015

Elections départementales 2015

Le dimanche 29 mars s'est clôturé le deuxième tour des élections des conseillers départementaux qui a vu la victoire de Régis Banquet, élu avec 66% des voix.

Réunion avec l'Agglo

Le mardi 24 février 2015 à 18h30 la population de Saint Martin était conviée à une réunion. Les représentants de l'Agglo,  messieurs Eric Peilhe directeur général des services et Emmanuel Pidoux responsable de la culture, présentaient le programme MON 2020, censé répondre aux besoins futurs des habitants de l'Agglo. Cette réunion avait été précédée d'une distribution de tracts par la mairie afin de motiver la population: opération réussie puisque une quarantaine de personnes était présente. Après une introduction de Max Koenig, les nombreuses questions soulignaient les différents problèmes d'une commune rurale. La réunion se terminait vers 20h30 à la satisfaction de l'assistance.

Cérémonie des Vœux 2015.

Le samedi 17 janvier 2015, à la salle des fêtes, avait lieu la cérémonie traditionnelle de la présentation des vœux du Conseil à la population de Saint Martin Le Vieil. Après les discours officiels de Max Koenig et de Régis Banquet, président de l'Agglo, notre maire remettait la médaille d'Honneur des Collectivités Territoriales à Daniel Pinet  lors d'un discours empreint d'émotion et d'humour sanctionné par des applaudissements de l'assistance à l'énoncé des travaux effectués par Daniel dans notre village. Lors du verre de l'amitié qui finissait cette cérémonie, Daniel fut félicité, embrassé en véritable héros du jour.