Créée en 1997, cette association regroupe de nombreux clubs dont cuisine, gymnastique, lecture, tricot, généalogie, jeux de société, marche, Nature et Jardin ... 

Le bureau a été renouvelé le 16 mars 2018. 

Président d'honneur: Max Koenig

Présidente; Colette Costa

Vice Président: Georges Marcoul

Trésorière: Chantal Brieux,  

 

L'association publie régulièrement « l'Echo des Cruzels ».

Les Cruzels

 

Nous vous proposons un atelier de fabrication de décorations de Noël à partir du lundi 12 Novembre à 14h dans le petit foyer de notre village. Pendant 1 mois environ.

Chantal BRIEU et Catherine GILLOUX seront là pour nous aider à réaliser des merveilles.

Nous sollicitons l’aide de bras costauds et expérimentés pour découper des figurines dans du bois à l’aide d’une scie « spéciale ».

Nous pourrions envisager 1 atelier à partir de 19h 30 si vous le désirez. Faites des propositions. Venez-vous « régaler »


Cette année toutes les recettes du concert et des ventes d’objets seront reversées au profit des sinistrés de notre département, lors des inondations d’octobre.

 

CONCERT DE NOEL  

15 DECEMBRE à 17H.

(Plus de détails ultérieurement)

 

REMERCIEMENTS

Après les inondations de l’Abbaye de Villelongue et des appartements de Madame ELOFFE suite à la crue de la Vernassonne  pendant les pluies diluviennes d’octobre, toute la famille ELOFFE très touchée par l’élan de solidarité de notre village, remercie chaleureusement chaque personne venue les aider et les soutenir.

 

Remerciements également à tous ceux qui ont aidé pour que

la Journée Solidaire du 28 octobre 2018 au F.E.P. d’Alzonne soit un moment privilégié d’entraide.

Plus de 3200€ ont été reversé à AUDE SOLIDARITE pour les villages sinistrés.

Pour plus d’informations : 04 68 79 46 24

Assemblée Générale 10 février 2018.

Comme prévu dans le document ci dessous, l’assemblée générale s'est tenue le samedi 10 février avec une participation nombreuse de la population dont le maire et un adjoint. Colette Costa,la présidente, après avoir développé le bilan de l'année écoulée,fixait les objectifs à venir.

Les ateliers traditionnels seront reconduits pour 2018 avec une proposition de création "Histoire et patrimoine" qui recenserait les lieux importants et noterait ce qui faisait la vie du village, une activité de "marche dans les bois ", un atelier "généalogie" ainsi que des visites culturelles le samedi dont le détail est à venir.

Chantal Brieux, la trésorière, rendait compte d'un bilan financier positif. 

L'association A.V.E.C présentait son 5eme cahier des Patrimoine dont deux articles concernaient notre commune: l'histoire du petit train de la Montagne Noire et celle de le tapisserie.Notons enfin que, avant le verre de l'amitié, un hommage appuyé était rendu à A.Marie Denuc pour son rôle essentiel dans la réussite de cette oeuvre de groupe qui a émerveillé les visiteurs du Château Comtal où elle était présentée.

La belle histoire de la tapisserie de Saint Martin le Vieil.

A l’instar de Bayeux, Saint Martin Le Vieil a sa tapisserie ! Nous pourrons d’ailleurs l’admirer lors des journées des 17 au 20 février à la salle des fêtes de la commune où elle sera exposée et connaîtra peut être la renommée de sa grande ainée !

Son histoire commence par une rencontre, celle d’Annette Marcoul, l’ancienne maire, et l’atelier de couture de l’association « les Cruzels », dont Anne Marie Denuc était la responsable. Annette revenant de Bayeux où elle avait admiré la célèbre tapisserie, lance une idée, un défi : celui de raconter, sur un support identique, l’Histoire et les histoires de Saint Martin Le Vieil. Nous sommes en 2002 et il faudra presque deux ans de réflexion et de recherche pour, s’appuyant sur des faits historiques en dessiner le récit, trouver le support idoine…etc. Les premiers furent recueillis auprès de Cathy Jeanjean des Archives départementales et Marie Elise Gardel, les dessins sont l’œuvre de Tony, notre artiste local. Quant au support il fut livré par Castres en vingt mètres de lin filé identiques à ceux de Bayeux. Le fil sera de la laine «médicis » dont les teintes naturelles furent créées à Lyon.

Par ailleurs il fallut apprendre l’art du point de Bayeux dont il suffit de dire qu’il se déroule en trois phases successives pour en comprendre la difficulté ; 1cm2 à l’heure !

 

Anne Marie qui fut l’âme de cette entreprise peut être fière du résultat : quinze panneaux brodés, fruit de plus de treize ans d’un travail minutieux et compliqué où la motivation, l’amitié et la confiance au sein du groupe des quinze femmes qui ont donné plus que de leur temps, furent le ciment de cette œuvre exemplaire à plus d’un titre.

Concert chants de Noël

Le 11 décembre 2016 l'association "Les Cruzels" nous a offert un concert de "Chants de Noël". Dans une église comble la chorale "La Laouseto" du Mas Saintes Puelles alternait des chants traditionnels des XVI et XVIII ainsi que des Negro spiritual à la grande satisfaction du public. Une retraite aux flambeaux jusqu'à la salle des fêtes, un feu d'artifice suivi du pot de l'amitié clôturaient cette belle soirée.

Le XI ème Colloque:  Archéologie du Troglodytisme

Le Colloque qui s’est déroulé les 1er et 2 octobre à Saint Martin a, une fois de plus rempli toutes ses promesses: Doctorants, Archéologues, Universitaires, sous la présidence de Francesca Sogliani professeur à l’université  du Basilicate et d’Elise Gardel, docteur en histoire et directeur de l’amicale laïque de Carcassonne, organisatrice, avec l’association les Cruzels de Saint Martin, ont échangé force propos dans la teneur malgré leur technicité ont passionné l’auditoire, car mis en valeur par une présentation imagée très soignée.

Il est remarquable que cette manifestation voulue par Annette Marcoul, notre ancien maire, ait pu non seulement perdurer mais devenir un rendez-vous incontournable, un lieu de rencontre pour éminents spécialistes de divers pays.

Grace à cela notre village a acquis une renommée dans ce monde fermé de l’Archéologie et de l’Histoire.