Le rendez vous poétique auquel les "cabarets sur l'herbe" nous conviait ce samedi soir a été un succès quant à la fréquentation et un ravissement des sens:

le texte, poétique bien sûr, mais imprégné de révoltes jamais refermées, avait une résonance dans la voix Roland soulignée par la musique lancinante de Kiko. Un beau moment d'émotion ressenti par l'assistance... 

Centenaire 1918

A l’occasion du Centenaire 1918 Les Cabarets sur l’Herbe et L’Art en Cenne s’associent pour vous proposer un programme culturel original avec exposition , lectures, théâtre, chansons,  sur les villages audois de Cenne Monestiés et de Saint Martin le Vieil
 
à la FILATURE DE CENNE MONESTIES
Du 11 NOVEMBRE au 2 DECEMBRE  
INSTALLATION des plasticiens Bertrand Riff - José Froment “GUEULES CASSÉES” 
 (les Vendredis Samedis et Dimanches  de 15h à 18h)
DIMANCHE 11 NOVEMBRE
à 12H VERNISSAGE expo – à 17h LECTURE  « J’ÉCRIS DE DESSOUS LA TENTE » 
journal d’un poilu lu par Gilles Defacque
VENDREDI 16 NOVEMBRE  – à 19 H
LECTURE MUSICALE « AU REVOIR LA-HAUT » de Pierre Lemaitre 
par Roland Gigoi (comédien) et Roman Gigoi (clarinette basse)
« Pour le commerce la guerre présente beaucoup d’avantages, même après »
au FOYER DE SAINT MARTIN LE VIEIL 
 DIMANCHE 18 NOVEMBRE - à 16 h
THÉÂTRE & CHANSONS  MATERIAU 14…OMBRES PORTÉES - spectacle labellisé par la Mission Centenaire 14-18
de et avec Roland Gigoi et Dominique Taillemite - Yannick Harnois à l’accordéon , Sylviane Blanquart au chant /
Cie Entresort Théâtre
 
Tout ça vient de nos grands-pères... L’un racontait, l’autre pas. Mais chacun à leur manière, ils nous ont transmis la mémoire de cette Grande Guerre qui a volé leur jeunesse et hanté notre enfance. Et puis ils ont disparu.
Alors, ne restent plus que ces boites qu’on découvre, pleine de lettres, de cartes, de photos. Et l’envie, un siècle plus tard, de transmettre nous aussi quelque chose de ce qu’ils ont laissé. D’essayer de comprendre pourquoi leurs souffrances et leurs espoirs nous sont encore si proches. Pourquoi, aujourd’hui comme hier, les mêmes forces obscures menacent les valeurs qui fondent notre humanité. Pour ne pas oublier.
 

 

 Une exposition de tableaux « GUEULES CASSEES » de Bertrand Riff accompagne la journée

Commémoration de 1918

Progarmme d'été 2018

En Août 2008 commençait au village l’aventure des Cabarets sur L’Herbe.
10 ans plus tard,  Saint Martin le Vieil est devenu « village en poésie », un lieu pour les littératures en scène. 

 

Après les rendez-vous du Printemps des Poètes autour de  Marcelle Delpastre et Serge Pey et avant les rendez-vous d’automne autour des poètes combattants de 1914/1918, retrouvons-nous cet été les 4 et 5 Août à Saint Martin le Vieil au village et à l'abbaye de Villelongueavec un programme varié  sur le thème « Femmes en campagne »

CABARETS SUR L’HERBE 2018 / LES RENDEZ-VOUS POETIQUES au VILLAGE

 

LE RENDEZ-VOUS du PRINTEMPS DES POETES

« L’Ardeur »

 

SAMEDI 17 MARS – 20h30 : L’ARDEUR POETIQUE de SERGE PEY, poète plasticien

en collaboration avec la Cave Poésie de Toulouse

Le Toulousain SERGE PEY est l’auteur de plus de cinquante livres (poèmes, nouvelles), ses poèmes sont des cris de multiples révoltes et de résistance à toutes les oppressions.

En 2017, il a reçu le « Grand prix national de Poésie » décerné par Société des Gens de Lettres ainsi que le prestigieux « Prix Apollinaire »

 

·         Exposition affiches  « Poèmes de Rue et d’abribus »

 

·         Lecture musicale : Poèmes et nouvelles de Serge PEY lus par ROLAND GIGOI accompagné par le guitariste flamenco KIKO RUIZ.

 

Familier des grandes scènes nationales et internationales où il a côtoyé les plus grands interprètes de la scène flamenca, friand de rencontres dans d’autres univers musicaux allant du jazz aux musiques orientales, KIKO RUIZ, en puisant dans sa culture originelle, a su intégrer tous les codes et les rythmes du flamenco traditionnel pour en exprimer sa vision personnelle et s’imposer comme l’un des artistes incontournables du flamenco contemporain.

 

DIMANCHE 18 MARS - 16 h : L’ARDEUR POETIQUE de MARCELLE DELPASTRE, agricultrice- poète

Marcelle Delpastre (1925-1998) n’a jamais quitté sa ferme limousine. Qu’elle conduise le tracteur ou soigne les bêtes, elle gardait toujours dans sa poche un petit carnet sur lequel elle notait les vers et les idées qui lui venaient à l'esprit et qu’elle retravaillait le soir.  En français, langue de son père, et en occitan limousin, langue de sa mère, elle a écrit des milliers de pages, s’illustrant dans tous les genres : poésie, contes,mémoires, ethnographie, etc. Elle est, aujourd’hui, reconnue comme un auteur majeur de la littérature occitane contemporaine. Née sur un tout petit bout de territoire, son œuvre affirme une portée universelle. 

 

·         Projection  du film  « Marcelle Delpastre , à fleur de vie »  de Patrick Cazals

 

 

·         Récital poétique bilingue français occitan / textes  de Marcelle Delpastre lus par Jean-Michel HERNANDEZ et MICHELE GARY

Bricolage, cuisine, travaux d’aiguille… et pour conclure le programme Mots&Travaux :
VENDREDI 25 AOUT à SAINT MARTIN LE VIEIL (village)
les Cabarets sur l’Herbe, en collaboration avec  les Amis du Cinoch’ & Ciném’Aude  
proposent  
JARDINAGE, MOTS et IMAGES
 
10H ATELIER DE REALISATION D’UN COURT-METRAGE, ouvert à tous, Rv mairie
 
18H30 : LECTURE MUSICALE «  L’ANNEE DU JARDINIER » de KAREL CAPEK / Jardin Lecoq
De quoi combler tous les obsédés du bêchage, du binage, de l'arrachage et même tous les autres tant ce livre foisonne  d’humour, de malice et de poésie 
Avec Laurent Soffiati, comédien chanteur et  Priscille Paccoud, violoniste et bassonniste
 
20H : PAUSE TARTINES  sur réservation 06 12 27 68 56
 
Après le bricolage et la cuisine,
les Cabarets sur l’Herbe poursuivent leur programme poétique « Mots&Travaux »
VENDREDI 18 AOUT – 18H30 - ABBAYE DE VILLELONGUE  (Saint Martin le Vieil)
avec une déambulation jouée, dansée, chantée
 « DES MOTS SUR LE FIL »
Célébration du  linge et des travaux d’aiguille :
 
Les comédiens Claire de Beaumont et  Roland Gigoi,  la chanteuse Mélanie Demaria, l’accordéoniste Anne-Laure Carette, les danseuses de la Cie L’Une et L’Autre tricotent un parcours sensible,  brodent  sur le thème,  remontent le fil du temps jusqu’aux cours de couture de nos enfances, rapportent les rumeurs du lavoir, les phrases secrètes de l’étendoir,  et bien d’autres choses…. le linge est aussi écriture, récit.
 
- Renseignements / 06 12 27 68 56 – cabaretherbe@aol.com
Pour consulter le  site de l’abbaye de Villelongue 
 
Michèle Gary et l’équipe des Cabarets sur L’Herbe
 
Merci de nous aider en relayant nos informations
Après le bricolage et la cuisine,
les Cabarets sur l’Herbe poursuivent leur programme poétique « Mots&Travaux »
VENDREDI 18 AOUT – 18H30 - ABBAYE DE VILLELONGUE  (Saint Martin le Vieil)
avec une déambulation jouée, dansée, chantée
 « DES MOTS SUR LE FIL »
Célébration du  linge et des travaux d’aiguille :
 
Les comédiens Claire de Beaumont et  Roland Gigoi,  la chanteuse Mélanie Demaria, l’accordéoniste Anne-Laure Carette, les danseuses de la Cie L’Une et L’Autre tricotent un parcours sensible,  brodent  sur le thème,  remontent le fil du temps jusqu’aux cours de couture de nos enfances, rapportent les rumeurs du lavoir, les phrases secrètes de l’étendoir,  et bien d’autres choses…. le linge est aussi écriture, récit.
 
- Renseignements / 06 12 27 68 56 – cabaretherbe@aol.com
Pour consulter le  site de l’abbaye de Villelongue 

Saint Martin le Vieil, un village en poésie.

Commencée en Mars dans le cadre du Printemps des Poètes avec un cabaret littéraire et musical Prévert Vian Queneau, la programmation des Cabarets sur l’Herbe s’est poursuivie durant les quatre samedis d’août.

Si les poètes ont toujours occupé une grande place dans les propositions des Cabarets, cette 9ème édition leur était entièrement consacrée. Les artistes invités ont exploré ces territoires en poésie que sont notre village, notre région, notre département, avant de conclure par une balade extravagante dans les nouveaux espaces des mots.

Les rendez-vous se sont succédés avec une grande diversité  (lectures, chansons, danse, poème photographique, installation plastique) et dans une belle ambiance festive. La poésie s’est aussi invitée dans les rues du village sous forme de de boites à poèmes, de citations et  biographies  accrochées sur les murs et les portes, les pots de fleurs,  les vélos…

La qualité et l’originalité de ces rendez-vous,  confiés à des artistes professionnels et spécialement imaginés pour les Cabarets sur L’Herbe, ne se dément pas et séduit un public de plus en plus nombreux, réunissant  vacanciers,  habitants du village et du département.  Ce  pari réussi participe au rayonnement de notre village et prouve que la poésie et les propositions artistiques les plus exigeantes ont leur place en milieu rural.

Clôture de la 9 ème saison estivale des Cabarets sur l’Herbe.

 

EXTRAVAGANCES POÉTIQUES : lectures, danse, expos.

 

Au cours de leur précédent rendez-vous les Cabarets sur l’herbe ont visité plusieurs territoires en poésie : le village avec les poètes pour guides, la région sur la route des chanteurs poètes, l’Aude avec trois de ses plus grands écrivains, Reverdy, Delteil, Bousquet.

Pour leur dernier rendez-vous estival les cabarets ont choisi de convier quelques-uns de ceux qui, dans un mouvement commencé dans l’élan de l’après-guerre et qui se poursuit jusqu’à nos jours, ont joyeusement fait sauter toutes les barrières, les délimitations, balayé les codes du langage, pour inventer du nouveau, donner aux mots et à la pensée des espaces neufs.

Le comédien Olivier Clément nous donnera un  aperçu de la poésie inclassable, follement inventive et drôle de Jean Tardieu. Dominique Taillemite nous fera entendre quelques pages déjantées de Jean Brisset, ce »fou littéraire » que Breton cite longuement dans son anthologie de l’Humour Noir, il nous conduira dans l’univers surprenant et jouissif de ces dé-constructeurs de langage que sont les poètes Dada et aussi Gherasim Luca, jacques Rebotier.

Les danseuses Nathalie Foulquier et Héléne Zanon nous réjouiront avec une chorégraphie originale inspirée par le tableau de Picasso «  buste de l’homme écrivant ».

Le pianiste Serge Ducamin assurera les intermèdes musicaux et un apéritif maison conclura une soirée qui s’annonce haute en couleurs !

Le sculpteur David Delmas revient avec une exposition éphémère visible dans l’ancien jardin du curé.Ne manquez pas de découvrir ses surprenants personnages oniriques faits de racines, de branches, de terre.  Prévoyez aussi la visite du promenoir poétique, installé dans les rues, invitation à découvrir le village en cueillant çà et là des vers  échappés de leurs poèmes.

   RDV dans le haut du village. En cas d’intempéries repli à la salle des fêtes.

                  Participation aux frais 5 euros. Renseignements 0612276856.