11-27 Mars 2023, 25ème Printemps des Poètes «FRONTIERES»

Comme chaque année, « Le Printemps des Poètes » rassemble une multitude d’actions nationales et internationales en faveur de la poésie autour d’un thème commun. Après l’Ardeur, la Beauté, le Courage, le Désir, l’Ephémère, la manifestation 2023 poursuit son alphabet en questionnant, les Frontières. Saint Martin le Vieil, labellisé, en 2017, village en poésie, s’associe, avec l’association Cabarets sur l’Herbe, à cette belle fête. La salle des fêtes fermée pour travaux, nous ne pourrons pas, ce printemps encore, nous réunir pour célébrer les poètes lors d’un événement culturel comme nous les affectionnons (lectures-spectacle, projections, expositions etc.). Ce n’est que partie remise ! En attendant de trouver une solution pour pallier à l’absence de salle, nous distribuons dans les boites à lettres du village des cartes postales originales ainsi qu’un choix de poèmes. A la Cajorque, rue du Château fort, nous offrons aussi en libre-service l’affiche de la manifestation et ses variantes cartes postales, marque-pages. D’autre part, notre association a terminé l’étude du projet « Chemin de l’arbre en Poésie » imaginé pour renforcer le lien village-abbaye et l’image de Saint Martin, village en poésie. L’étude a été remise à la mairie. La présentation du projet que nous avons imaginée sous forme de lecture musicale est elle aussi en attente d’un lieu où recevoir du public.
« Demain est un poème en chantier, écrivons-le ensemble. » Jean d’Amérique
Revoilà le Printemps des Poètes !

Saint-Martin-le-Vieil, labellisé depuis 2017 « Village en Poésie » par le Centre National de Ressources pour la Poésie, s’associe cette année encore à la manifestation « Le Printemps des Poètes » qui rassemble sur un thème commun - cette année « L’Ephémère » - une multitude d’actions nationales et internationales en faveur de la poésie.
A Saint Martin le Vieil, l’association Cabarets sur L’Herbe a choisi cette année d’offrir à chaque famille un petit florilège poétique accompagné d’une carte-postale-poème. Habitants et promeneurs trouveront aussi, en libre-service à la Cajorque, espace dédié à la poésie rue du Château Fort, marque-pages et affiches de la manifestation.
L’image de l’affiche - une jeune femme en robe du soir portant un grand arbre dans son sac à dos- est tirée de l’ultime spectacle de la chorégraphe Pina Bausch « Comme la mousse sur la pierre », Elle est comme un clin d’œil au projet sur lequel nous travaillons : la création, entre le village et l’abbaye, d’un « Chemin de L’Arbre en Poésie ». Lorsque l’étude préalable sera terminée, nous vous la présenterons sous la forme d’une lecture-spectacle intitulée « En passant sous les arbres ». Nous vous informerons en temps voulu de la date choisie pour ce nouveau rendez-vous poétique et musical, Si vous souhaitez être informés par mail, écrivez à cabaretherbe@aol.com
Le Désir 23ème Printemps des Poètes

22 ème Printemps des Poètes

Le Printemps des Poètes
Centenaire 1918

Commémoration de 1918
Le rendez vous poétique auquel les "cabarets sur l'herbe" nous conviait ce samedi soir a été un succès quant à la fréquentation et un ravissement des sens:
le texte, poétique bien sûr, mais imprégné de révoltes jamais refermées, avait une résonance dans la voix Roland soulignée par la musique lancinante de Kiko. Un beau moment d'émotion ressenti par l'assistance...
Progarmme d'été 2018
CABARETS SUR L’HERBE 2018 / LES RENDEZ-VOUS POETIQUES au VILLAGE
LE RENDEZ-VOUS du PRINTEMPS DES POETES
« L’Ardeur »
SAMEDI 17 MARS – 20h30 : L’ARDEUR POETIQUE de SERGE PEY, poète plasticien
en collaboration avec la Cave Poésie de Toulouse
Le Toulousain SERGE PEY est l’auteur de plus de cinquante livres (poèmes, nouvelles), ses poèmes sont des cris de multiples révoltes et de résistance à toutes les oppressions.
En 2017, il a reçu le « Grand prix national de Poésie » décerné par Société des Gens de Lettres ainsi que le prestigieux « Prix Apollinaire »
· Exposition affiches « Poèmes de Rue et d’abribus »
· Lecture musicale : Poèmes et nouvelles de Serge PEY lus par ROLAND GIGOI accompagné par le guitariste flamenco KIKO RUIZ.
Familier des grandes scènes nationales et internationales où il a côtoyé les plus grands interprètes de la scène flamenca, friand de rencontres dans d’autres univers musicaux allant du jazz aux musiques orientales, KIKO RUIZ, en puisant dans sa culture originelle, a su intégrer tous les codes et les rythmes du flamenco traditionnel pour en exprimer sa vision personnelle et s’imposer comme l’un des artistes incontournables du flamenco contemporain.
DIMANCHE 18 MARS - 16 h : L’ARDEUR POETIQUE de MARCELLE DELPASTRE, agricultrice- poète
Marcelle Delpastre (1925-1998) n’a jamais quitté sa ferme limousine. Qu’elle conduise le tracteur ou soigne les bêtes, elle gardait toujours dans sa poche un petit carnet sur lequel elle notait les vers et les idées qui lui venaient à l'esprit et qu’elle retravaillait le soir. En français, langue de son père, et en occitan limousin, langue de sa mère, elle a écrit des milliers de pages, s’illustrant dans tous les genres : poésie, contes, mémoires, ethnographie, etc. Elle est, aujourd’hui, reconnue comme un auteur majeur de la littérature occitane contemporaine. Née sur un tout petit bout de territoire, son œuvre affirme une portée universelle.
· Projection du film « Marcelle Delpastre , à fleur de vie » de Patrick Cazals
· Récital poétique bilingue français occitan / textes de Marcelle Delpastre lus par Jean-Michel HERNANDEZ et MICHELE GARY



Saint Martin le Vieil, un village en poésie.





Commencée en Mars dans le cadre du Printemps des Poètes avec un cabaret littéraire et musical Prévert Vian Queneau, la programmation des Cabarets sur l’Herbe s’est poursuivie durant les quatre samedis d’août.
Si les poètes ont toujours occupé une grande place dans les propositions des Cabarets, cette 9ème édition leur était entièrement consacrée. Les artistes invités ont exploré ces territoires en poésie que sont notre village, notre région, notre département, avant de conclure par une balade extravagante dans les nouveaux espaces des mots.
Les rendez-vous se sont succédés avec une grande diversité (lectures, chansons, danse, poème photographique, installation plastique) et dans une belle ambiance festive. La poésie s’est aussi invitée dans les rues du village sous forme de de boites à poèmes, de citations et biographies accrochées sur les murs et les portes, les pots de fleurs, les vélos…
La qualité et l’originalité de ces rendez-vous, confiés à des artistes professionnels et spécialement imaginés pour les Cabarets sur L’Herbe, ne se dément pas et séduit un public de plus en plus nombreux, réunissant vacanciers, habitants du village et du département. Ce pari réussi participe au rayonnement de notre village et prouve que la poésie et les propositions artistiques les plus exigeantes ont leur place en milieu rural.
Clôture de la 9 ème saison estivale des Cabarets sur l’Herbe.
EXTRAVAGANCES POÉTIQUES : lectures, danse, expos.
Au cours de leur précédent rendez-vous les Cabarets sur l’herbe ont visité plusieurs territoires en poésie : le village avec les poètes pour guides, la région sur la route des chanteurs poètes, l’Aude avec trois de ses plus grands écrivains, Reverdy, Delteil, Bousquet.
Pour leur dernier rendez-vous estival les cabarets ont choisi de convier quelques-uns de ceux qui, dans un mouvement commencé dans l’élan de l’après-guerre et qui se poursuit jusqu’à nos jours, ont joyeusement fait sauter toutes les barrières, les délimitations, balayé les codes du langage, pour inventer du nouveau, donner aux mots et à la pensée des espaces neufs.
Le comédien Olivier Clément nous donnera un aperçu de la poésie inclassable, follement inventive et drôle de Jean Tardieu. Dominique Taillemite nous fera entendre quelques pages déjantées de Jean Brisset, ce »fou littéraire » que Breton cite longuement dans son anthologie de l’Humour Noir, il nous conduira dans l’univers surprenant et jouissif de ces dé-constructeurs de langage que sont les poètes Dada et aussi Gherasim Luca, jacques Rebotier.
Les danseuses Nathalie Foulquier et Héléne Zanon nous réjouiront avec une chorégraphie originale inspirée par le tableau de Picasso « buste de l’homme écrivant ».
Le pianiste Serge Ducamin assurera les intermèdes musicaux et un apéritif maison conclura une soirée qui s’annonce haute en couleurs !
Le sculpteur David Delmas revient avec une exposition éphémère visible dans l’ancien jardin du curé.Ne manquez pas de découvrir ses surprenants personnages oniriques faits de racines, de branches, de terre. Prévoyez aussi la visite du promenoir poétique, installé dans les rues, invitation à découvrir le village en cueillant çà et là des vers échappés de leurs poèmes.
RDV dans le haut du village. En cas d’intempéries repli à la salle des fêtes.
Participation aux frais 5 euros. Renseignements 0612276856.
