Visites - Spectacles du patrimoine

Ouverture du raccordement Raissac-sur-Lampy et Alzonne

En présence d’Hélène Sandragné, Présidente du Département, des vice-présidents Chloé Danillon et Pierre Bardiès, et des conseillers départementaux du territoire, Stéphanie Hortala et Régis Banquet, les élus de la commune ont pu inaugurer l’ouverture du barreau de raccordement d’Alzonne. 

Ce raccordement direct de la RD 34 à la RD 6113 va permettre à la fois de sécuriser la circulation dans le village, mais également de désenclaver la Montagne Noire jusqu’à Saissac.

Un projet profondément structurant pour le territoire qui va permettre le développement harmonieux non seulement de la commune d’Alzonne mais aussi de toute la vallée du Lampy.
La solidarité territoriale est une des priorités affichée par le Département de l’Aude, cet investissement de plus de 3 millions d’euros vient matérialiser cet engagement au service des territoires ruraux.

Cérémonie du 14 juillet 2020

L’année 2020 sera une année mémorable pour tous, en très grande partie à cause de la crise sanitaire. Celle-ci, après avoir notamment paralysé le pays pendant deux mois et décalé les élections municipales, est également venue perturber la cérémonie traditionnelle du 14 juillet.

En effet, les restrictions dues au Covid ont obligé la mairie à célébrer cet événement national, habituellement festif et rassembleur, en comité restreint. Seuls étaient présents, les élus municipaux et porte-drapeaux, un représentant de la gendarmerie, un représentant de la marine et les présidents des associations.

Mr Christian Vié, Maire nouvellement élu de notre commune, a rappelé dans son discours, l’origine de cette fête nationale et populaire : la prise de la bastille de 1789, signant le début de la révolution et par la même la fin de la monarchie, mais il a également précisé que ce jour fête aussi un événement un peu moins connu mais qui a une résonance particulière cette année : la fédération de 1790, symbole de l’union de la nation.

Ce symbole que nous avons tous mis en pratique, à notre échelle, comme l’a précisé Mr Le Maire, au travers de cette crise sanitaire qui touche tout le pays depuis maintenant plusieurs mois. Il a tout d’abord remercié, au nom de tout le village, le personnel soignant pour ces efforts et son abnégation, mais également tous les St Martinols pour leur solidarité et l’entraide apportée aux personnes seules, âgées ou en situation de difficulté. Ensuite, il a également remercié nos couturières qui ont confectionnées des masques en tissus, distribué par notre employé communal, en complément de ceux fournis par la région, le département, l’agglomération et la mairie. Cette initiative, fort louable, nous permettra à tous de nous protéger dans les mois qui viennent.

Après ce discours, deux jeunes éclaireurs, actuellement sur notre commune, ont déposé une gerbe devant le monument aux morts.

La commémoration s’est terminée par un hommage aux personnel de santé et surtout à ceux et celles qui ont permis à la vie sociale, économique et publique de continuer lors de ces périodes de confinement et déconfinement.

Elections municipales 2020: Résultats 2ème tour

Électeurs inscrits : 192

Ont voté               : 110      (108 bulletins exprimés, 2 nuls).

Participation         : 56,7%

 

           Candidats                                           Voix                            Élu(e)

Estelle CHACOU DELPOUX                          64                              59,25%

Marianne SALLIER                                         63                              58,33%

Martine KOENIG                                             46                              42,59%

Jean-Alain MIVIELLE                                      40                              37,03%         

Coronavirus et masques.

La mairie, reprenant l'idée que le masque pouvait offrir au moins une protection efficace à ses concitoyens, avait commandé 3000 masques jetables et ce depuis plus d'un mois. Benoit a distribué récemment les quelques deux cents masques reçus. Heureusement, ainsi que l'écrit notre maire, Max Koenig, dans la lettre qui accompagne les masques fabriqués "maison", un groupe spontané d'habitantes de Saint Martin le Vieil a prit l'initiative de réaliser des masques en tissu qui pallient le manque actuel.

Merci donc à Mélanie Bac, Anne-Marie Denuc, Marie de Loye, Myriam Garcia, Catherine Gilloux, Alice et Myriam Jalbaud, Martine Koenig, Charlotte Marty, Jackie Prevost et Michèle Raynal pour cet élan de solidarité qui permet d'envisager un déconfinement qui s’annonce délicat, avec calme et un peu de sérénité.

 

Épidémie Coronavirus

Face à cette pandémie qui éprouve notre population et menace, en particulier, les plus fragiles d'entre nous, la mairie met en place une cellule de crise que le Maire a confiée à Christian Vié. Il s'agit dans un premier temps de prendre contact avec les personnes vulnérables, leur proposer une aide: par exemple effectuer des achats de première nécessité.. Numéro d'appel : 06.61.98.87.48

Par ailleurs la Mairie continue d'assumer son office: le Maire et les trois adjoints, prenant toutes précautions réglementaires, traitent les affaires courantes et sont en mesure d'intervenir en cas de besoin. 

Elections municipales 2020: résultats 1er tour

Le 1er tour en images

Les deux premières diapos représentent les affiches des deux listes en présence.

La troisième montre les précautions prises pour garantir la santé des concitoyens face au coronavirus, la quatrième le bureau vers 13h. La cinquième et la sixième montrent le dépouillement en train de s'effectuer sous les yeux de candidats des deux listes, pendant que les électeurs attendent les résultats au dehors!.

Les candidats élus devaient récolter 63 voix (soit la moitié des votants dont 127/2  plus 1 voix). En l'état, 9 candidats sur 11 seulement sont élus. Le deuxième tour étant remis sine die (peut-être vers le 21 juin), les responsabilités municipales seront exercées par l'équipe en place jusqu’à ce que le deuxième tour désigne les deux candidats manquants.

La TAPISSERIE

Les Cabarets sur l'Herbe

En ce dimanche de mars, il y a affluence dans la salle des fêtes de Saint-Martin-le-Vieil. Dès l’entrée le décor est planté : un fond de tenture noire, un écran central et deux spots découpant de leur lumière crue un violoncelle et deux chapitres. L’artiste au violoncelle attaque une musique qui suivra le rythme de la narration, musique dérangeante, mélange de connu et de notes limite grinçantes qui rythment des envolées lyriques et le désespoir des mots. Les deux récitantes alternent le décor des rafles, du train, du camp… et l’affreuse succession du temps qui jamais ne s’arrête et où la notion même d’espoir n’est pas de mise.

Une poésie qui décrit l’indicible et étreint le spectateur par la beauté sauvage du mot qui renforce l’horreur soulignée par la voix grave du violoncelle. La lumière revient et avec elle la vie mais chacun semble cloué à son siège comme si elle n’avait pas encore percé… 

Un beau moment grave offert par une troupe  habitée par son sujet qui a su le faire partager de façon aussi prenante.

Assemblée générale du Comité des fêtes

Le samedi 15 février s'est tenue l'assemblé générale du Comité des fêtes sous la présidence de Claude Bac. Après le bilan des activités effectuées au cours de l'année 2019; exposé par Marion, Stéphanie, la trésorière, a annoncé un bilan positif pour bien démarrer la nouvelle année.

Des questions ont été posées par les personnes réunies , auxquelles les élus présents ont essayé d'apporter des réponses claires. Le pot de l’amitié a clôturé ce moment de démocratie.

Assemblée générale des "Cruzels"

L’assemblée générale des Cruzels s’est tenue le vendredi 7 février devant un parterre nombreux, preuve, s’il en était besoin, de la vivacité de l’association. Colette, la présidente, après le mot de bienvenue et le rappel des activités 2019, annonçait quitter la présidence tout en demeurant au sein du conseil d’administration. La parole était ensuite donnée à Chantal, (elle-même démissionnaire du conseil d’administration) qui, en tant que trésorière, annonçait un bilan positif de 5365 euros pour l’exercice 2019. L’association « Avec », invitée, développait ses <Cahiers du patrimoine> toujours aussi bien documentés et intéressants.

Le conseil d’administration réuni, élisait Bruno Gilloux en tant que président, Georges Marcoul  vice-président, Martine Michel, trésorière.

Le pot de l’amitié clôturait cette assemblée générale dans la bonne humeur.

 

Les vœux 2020 à la population.

Si la cérémonie des vœux est un moment privilégié dans la démocratie du village, moment festif mais aussi compte rendu du bilan annuel, celle du vendredi 17 janvier, tout en se conformant à ce protocole, a pris un accent nouveau lors du discours de Max Koenig, le maire de la commune.

En présence de la population, de nombreux élus venus en voisin et de Régis Banquet, le président de l’Agglo, Max s’est livré à l’exercice obligé du bilan. Non seulement de l’année écoulée mais des deux mandatures qu’il a exercées en tant que maire. Ayant annoncé d’emblée son intention de ne pas se représenter aux élections de mars prochain, il s’agissait donc d’inscrire l’ensemble des réalisations au crédit de ces douze dernières années… et de le rappeler à la population. Régis Banquet saluait ensuite l’action de Max au sein de l’Agglo et la teneur des liens d’amitié qui les liait avant de dérouler les actions à venir au sein de l’AGGLO.

 

Le pot de l’amitié terminait ce moment particulier, fait d’émotions contenues et de nostalgie. Au sein de l’assistance bruissaient déjà des supputations quant au devenir de tel ou tel, de la composition de la ou des listes en présence…bref la vie démocratique continuait son chemin!

Assemblée générale du Bel Age

L’AG du «Bel Age» qui s'est déroulée le lundi 13 janvier 2020, a donné lieu, comme chaque année, à une forte présence locale et venue des alentours. Raymonde, la présidente, en présence de notre maire, a souhaité la bienvenue aux participants, développé le bilan des activités festives  de l’année écoulée et laissé la parole à Josy, la trésorière, qui dressait un bilan positif des finances de l’association. Jean-Claude, enfin, dévoilait les prochaines activités 2020; le loto du 23 février, l’omelette pascale du 13 avril en particulier.

 

La chorale "Cœur des hommes"  sise à Portel des Corbières, faisait ensuite passer une ambiance chargée d’émotion et de plaisir dans une salle qui reprenait les chants occitans et autres, venus du XIIème siècle jusqu’à Nadau ou Marcel Abadie… Un véritable triomphe pour cette chorale dirigée, de main de maître, par Fabrice Froissard. Le pot de l’amitié clôturait cet après-midi ô combien... en-chanté ! 

le Concert de Noël

L’église du village était bondée en cette fin d’après-midi du samedi 21 décembre : l’association des Cruzels avait invité, comme l’an passé, la chorale « Vocalises » de Palaja au désormais connu «  concert de Noêl ».  Après le mot de bienvenue de Colette, émue par les témoignages de soutien lors de son absence, la chorale, dirigée par Naïra Yaver-Oganessian et accompagnée au piano par le jeune Avalos, produisait une quinzaine de chants aussi variés que des chants traditionnels anglais (pour le plus grand plaisir de nos concitoyens britanniques) autrichiens ou français.. La trentaine de chanteurs fut longuement applaudie en remerciement de ces moments de plaisir et d’émotions. Puis le cortège, muni de flambeaux rejoignait le parvis de la salle des fêtes pour admirer le feu d’artifices tiré depuis les remparts par Christian, promu maître artificier et Benoit pour la plus grande joie des spectateurs. Le vin chaud terminait ces moments de partage pendant que la pluie qui s’était faite oubliée commençait de tomber dans un tempo parfait !

Les Cruzels

Le repas de la section "Gymnastique"

Ce repas de la section « gymnastique », qui s’est tenu le jeudi 16 décembre, marquait à la fois la fin de l’année et le plaisir de se rencontrer dans un contexte festif ! L’occasion aussi pour ces dames de présenter leurs capacités culinaires et, en la matière, ce fut un festival de recherches, d’inventivité… et de goût ! Au diable les exercices, les abdos… ce fut le temps des dégustations, des plaisirs de la bouche : à nous les lentilles au foie gras, les tartes, la charcuterie, les tapenades ! Louis, dont s’était le retour, devait concocter dans sa tête les exercices à venir pour pallier ces excès de calories!! Un bon moment en bonne compagnie.

 

 

Fête locale

La fête locale de la commune s’est déroulée cette année le 9 novembre suivant un protocole bien rodé : messe le matin vers 10h30, cérémonie au monument aux morts, apéritif offert à la population et soirée organisée par le comité des fêtes.

La météo était particulièrement clémente au sortir de l’église, moment spirituel où la figure tutélaire de Saint Martin avait été chantée, quand les fidèles rejoignaient la population rassemblée autour du monument aux Morts. Notre maire faisait alors un rappel historique sur l’Armistice et égrenait le nom des soldats de notre village tombés au front avant de déposer une gerbe tandis que résonnait la sonnerie aux Morts... recueillement face au sacrifice de ces jeunes gens. L’apéritif en plein air permettait de se retrouver même si, dans notre village ce lien n’est jamais perdu.

La soirée est devenue un événement qui rassemble un tel engouement que des dizaines de demandes n’ont pu être satisfaites. 80 kilogrammes de pommes de terre, dont 20 de patates douces, 60 de viande ont eu raison de l’appétit de nos convives ! Ambiance familiale et festive, agrémentée de chants repris à gorge déployée par tous sous l’impulsion du DJ toujours inspiré !!

 

Là aussi, un bon moment de partage grâce au dévouement de l’équipe de Mélanie qui dès le matin a épluché, découpé, mis en portions les aliments que des « petites mains » se glissant entre les rangées disposaient devant les convives ! Une logistique quasi parfaite au service de la collectivité : bravo à tous !

La fête de la châtaigne.

Organisée par l’association «les Cruzels», la fête traditionnelle de la châtaigne s’est tenue le dimanche 27 octobre 2019 par une température clémente ! D’après les connaisseurs (et il y en avait !) la châtaigne du jour était meilleure que celle de l’an passé et la cinquantaine d’amateurs y a fait largement honneur ! Grillé dans le «four» entièrement fabriqué localement ce fruit délicat, arrosé d’un vin léger, sentait bon l’automne… André, dont c’était l’anniversaire, offrait la Blanquette, accompagné par le chant de circonstance : un bon moment festif et apprécié !!

Restrictions d'eau

Notre commune est passée du niveau " alerte" à "alerte renforcée". En résumé: "tous les prélèvements non compensés sont interdits. Les différents usagers dont les collectivités et les particuliers doivent se conformer à cette mesure: terrains de sport, espaces verts etc.. Le texte de l’arrêté préfectoral est affiché sur le panneau de la mairie.

Le goûter du Bel Age

En ce lundi 16 septembre il y avait foule à la Salle des Fêtes le long des tables bien dressées! 15 heures: le brouhaha a cessé et Raymonde après une courte allocution annonce la vedette du jour: Laurent Soffiati. Nous avions déjà écouté ce chanteur à la voix chaude dont les chansons sixteen sont dans toutes les mémoires. Cet après midi fut un retour aux jeunes années pour la plupart des personnes quand Alain Barrière, Brel, Aznavour, Bécaud résonnaient de  paroles jamais oubliées...Gros succès pour Laurent! Le goûter suivait ce moment d'émotions et terminait un après midi festif bien réussi.

La Fête des enfants 2019

Cette année encore, et par une température agréable, s'est déroulée cette manifestation appréciée par les enfants à la ronde. Jeux traditionnels ou pas, aqua-toboggan, lutte sumo ou atelier de maquillage ont vu défiler des enfants infatigables jusqu'au lâcher de ballons toujours aussi spectaculaire !! La buvette et les ateliers "crêpes" et "barbe à papa" ont permis de "tenir" jusqu'au soir où des jambons qui avaient tourné sur une broche pendant cinq heures allaient enfin arriver dans les assiettes de convives conquis! Puis le DJ permettait à ces mêmes convives de continuer la fête des "grands"enfants.

"La Table fermière" se distingue !

Fabienne et Philippe Bodin,les restaurateurs de la " Table fermière" implantée à Villelongue, viennent d'être honorés par le titre de "maître restaurateur" par arrêté de la préfecture de l'Aude du 26 août 2019, pour" l’excellence de votre travail" et pour" maintenir la tradition de grande qualité de notre cuisine et notamment dans le département de l'Aude"

Le titre de " maître restaurateur est le seul titre délivré par l'Etat pour la restauration française suite à un audit réalisé par un organisme indépendant et valable quatre ans. Bravo donc à ce couple dynamique !

Concert en l'Abbaye de Villelongue

Le dimanche 11 août, devant un public attentif et connaisseur, l'ensemble "Sarabande" composé de quatre instrumentistes de talent nous ont proposé une musique italienne baroque. François Picard, violoncelliste et passionné d'histoire de la musique donnant les raisons du choix des œuvres. Une fois de plus le cadre  dépouillé de l'abbaye convenant à merveille à ce genre de concert exigeant   que l'assemblée a applaudi à sa juste valeur.

Colloque international de Saint Martin le Vieil

Le 13 eme colloque s'est déroulé cette année du 31 mai au 2 juin 2019.En présence de Régis Banquet, le président de l'Agglo, et ouvert par Max Koenig, qui a remercié l'association des Cruzels pour sa logistique efficace, ces réunions de très bon niveau compte tenu de la personnalité des intervenants, a su transmettre leur savoir avec simplicité à un public attentif.Marc Viré, en particulier a subjugué l'auditoire avec l'exposé de son intervention lors de l'incendie de Notre Dame de Paris. Après l'échange de cadeaux l'inspecteur des carrières de la ville de Laon, Denis Montagne, remerciait la commune pour son accueil.Les "Cruzels" terminaient ce colloque par une repas mêlant intervenants, bénévoles et adhérents à la plus grande satisfaction de tous. 

Restriction des usages de l'eau

L’arrêté préfectoral du 25 juillet 2019, portant sur la mise en place de restrictions d'eau dans l'Aude,liées à la sécheresse,prévoit trois niveaux: Vigilance, Alerte et Alerte Renforcée, liés à des contraintes de restriction plus ou moins sévères. Le bassin versant du Fresquel, qui est la zone de gestion de l'eau à laquelle appartient notre commune, est au niveau ALERTE. Vous trouverez ci dessous des extraits de ce document qui peut utilement être consulté à la mairie pour plus d'informations et de détails.

Repas du Club de lecture et soirée animation.

Le vendredi 26 juillet 2019, sous les arbres jouxtant la salle des fêtes, Colette, la présidente des Cruzels recevait André Authier, président de l'Acampo et son ami Etienne, ainsi que certains des membres du Club de lecture. Le repas fut bien entendu animé et apprécié tant ces dames ( elles ont la majorité au sein du Club!) avaient œuvré avec gourmandise! La soirée se poursuivait par un diaporama crée par André Authier à partir de photos prises depuis son avion, qu'il avait intitulé " l'Aude, l'essenCIEL". Une trentaine de personnes ont suivi avec intérêt le commentateur qui promettait de revenir avec un autre diaporama axé cette fois ci sur les monuments. Affaire à suivre, donc !

14 Juillet 2019.

Cette année encore la population de Saint Martin le Vieil se trouvait rassemblée autour du monument aux Morts pour la cérémonie de la fête nationale. Entouré des drapeaux, le maire, Max Koenig, rappelait la devise inscrite au fronton des mairies de France qui prenait une signification toute particulière aujourd'hui en ces temps de troubles dus au terrorisme et à une agitation sociale active. La cérémonie se terminait à l'ombre de la place de la mairie avec un pot convivial.

Notons que la célébration du 14 juillet en tant que fête nationale est due à l'initiative de la loi Raspail de 1880, non pas tant en référence à la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 mais à la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, événement jugé moins "sanglant" .

Les Cruzels

Information de la DGCCRF

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF)en partenariat avec la Direction Interministérielle du Numérique, lance un nouveau service public en ligne : SignalConso. Les régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ont été choisies comme zones d’expérimentation pour ce projet que vous découvrirez plus en détails ici.

Cette plateforme en ligne permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse, colis non reçu… Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Si les signalements sont trop fréquents, nombreux ou d’une extrême gravité, un contrôle de l’établissement sera déclenché.

A la différence du système de réclamation actuel de la DGCCRF, les signalements déposés par les consommateurs sur SignalConso sont également accessibles aux professionnels afin qu’ils puissent corriger rapidement les problèmes au sein de leurs établissements.

Résultats des élections européennes

Électeurs inscrits : 192

Ont voté               : 123      (114 bulletins exprimés, 9 nuls).

Participation         : 64%

 

LREM+MoDem:                             27 voix           soit  23,7%

RN:                                                18 voix           soit  15,8 %

LR                                                  15 voix           soit  13,1 %

EELV                                              14 voix           soit  12,3%

LFI                                                  11 voix           soit  9,6%

EES                                                11 voix           soit  9,6%

Debout la France:                            5 voix           soit   4%           

Printemps Européen:                       3 voix           soit   2,6%       

Ensemble patriote et gilets jaunes:  2 voix           soit   1,8%      

Alliance jaune:                                  2 voix           soit   1,8%   

Pour une Europe des gens:             2 voix           soit   1,8%  

Europe Ecologie:                             1 voix           soit   0,8%    

Animaliste:                                       1 voix           soit   0,8%  

Décroissance :                                 1 voix           soit   0,8%

13e  Colloque international de Saint-Martin-le-Vieil

vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin 2019

sous la présidence de Denis Montagne,

Inspecteur des Carrières de Laon.

Pour sa treizième édition, le Colloque international sur le monde rupestre de Saint-Martin-le-Vieil aura pour la deuxième fois pour thème spécifique celui de l’« Archéologie des carrières ».Depuis sa création, ce colloque est interdisciplinaire (archéologie, histoire, anthropologie, géographie, géologie…) et ouvert largement dans l’espace thématique et géographique.

Renseignements, inscriptions : alcarcassonne@free.fr - 87, rue de Verdun, 11000 Carcassonne 04 68 25 24 74

(mardi, mercredi, jeudi 10h-12h / 14h-17h, vendredi 10h-12h / 14h-16h)

PROGRAMME

Vendredi 31 mai :

10h30 : Excursion aux Quatre châteaux et castrum de Lastours, commentée par l’archéologue du site,

Marie-Elise Gardel. Visite des grottes-carrières (repas "tiré du sac"). Au retour, visite du Baux de

Moussoulens. Inscription obligatoire à l’excursion du 31/05.

 

Samedi 1er juin 2019 :

9h : Thé, café...

9h15 : Accueil par Max Koenig, Maire de Saint-Martin-le-Vieil, Laurence Cornet, présidente de l’Amicale Laïque de Carcassonne et Colette Costa, présidente des Cruzels de Saint-Martin-le-Vieil.

9h 30 : Ouverture de la session par Denis Montagne, président du colloque

10h : Marie-Elise Porqueddu (LAMPEA, UMR 7269) : Bâtir sous terre : traces, outils et techniques des

cavités artificielles néolithiques de Méditerranée occidentale

11h : . Anaïs Lamesa (IFEA/TP2C) : Les monuments rupestres du Tigray, de leur création à leur utilisation.

12h : Questions.

12h30 : Repas (Les Cruzels, 14 €)

14h30 : Daniel Morleghem (UMR 7324 Citeres-LAT) : Les carrières de sarcophages du haut Moyen Âge de la basse vallée de la Vienne (Indre-et-Loire)

15h30 : Denis Montagne et Thomas Richard (IGECAV) : La 3D au service de l’étude et de la conservation archéologique : exemple du château de Saint-Gobain et Actualités Lannoises.

16h30 : Pause

16h45 : Marc Viré (Inrap et UMR 8589 LaMOP) : Notre-Dame de Paris et ses carrières

17h45 : Questions

18h15 : Rencontre avec les intervenants, les partenaires, discours des officiels. Apéritif.

 

Dimanche 2 juin 2019 :

9h30 : Accueil café thé.

10h : Sébastien Porcheret (Ville de Senlis) : Les carrières souterraines de Senlis (Oise), un ensemble d’exploitations de calcaire à redécouvrir.

11h : Laurent Pradoux (ABF) : La carrière « Sarazin » à Emeville (Oise), une carrière de pierre à piliers tournés et puits d’extraction, une exploitation « moderne » dans l’entre deux guerres.

12h : Questions

12h30 : Buffet (les Cruzels, 7 €)

14h30 : Conclusion du colloque par le président, Denis Montagne

15 h (option) : Visite des Cruzels, commentée par Marie-Elise Gardel, archéologue.

Système d'alerte communal

Le test d'alerte prévu le lundi 4 février 2019, s'il a été bien effectué, n'a pas donné satisfaction. Le conseil municipal est à la recherche d'un moyen d'alerte plus efficace. En attendant le test, tel qu'il était prévu, est arrêté.

Vœux 2019

Les vœux, exprimés par Max Koenig devant une assemblée attentive, des élus venus d’autres communes ainsi que des représentants de la Gendarmerie et de la Marine, reflétaient cette année les événements récents que la France avait connus : inondations, troubles, incertitude….et faisait le bilan de l’année écoulée : travaux, acquisitions et projets en cours ou à venir. Notre président de l’Agglo, Régis Banquet, à son tour faisait le point sur l’année écoulée et s’inscrivait dans une dynamique future dans laquelle l’Agglo aurait tout sa part.

 

Le pot de l’amitié permettait aussi des contacts avec les nouveaux arrivants dans la commune et des échanges avec le président sur des sujets plus particuliers.