Nouvel arrêté de restrictions vis-à-vis de la sécheresse

Dans les zones en situation d'alerte :

- l'arrosage des espaces verts, rond points, jardins d'agrément est interdit,

- l'arrosage des espaces sportifs est interdit de 8 à 20 heures,

- les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être arrêtées,

- le lavage des voiries à l'eau est interdit, sauf impératif sanitaire,

- l'arrosage des cultures est interdit de 12 à 18 heures, soit une réduction de 25% (pour les prélèvements qui ne sont pas compensés),

- les interventions sur les systèmes d'assainissement des eaux usées sont subordonnées à l'accord préalable de la DDTM.

 

Dans les zones d'alerte renforcée, en complément et en sus des mesures précitées :

- l'arrosage des espaces sportifs est limitée à une nuit par semaine,

- l'arrosage des jardins potagers est interdit de 8 à 20 heures,

- l'arrosage des cultures sera interdit de 8 à 20 heures, soit une réduction de 50% (pour les prélèvements qui ne sont pas compensés),

- l'arrosage des cultures par canon à eau est interdit de 12 à 18 heures, y compris pour les prélèvements faisant l'objet d'une compensation.

 

Pour les particuliers concernés, dans les zones d'alerte et d'alerte renforcée :

- interdiction d'arrosage des espaces verts privés, 

- interdiction du remplissage des piscines,

- des restrictions d'arrosage des jardins potagers de 8 à 20 heuress,

- interdiction du lavage des voitures (hors station professionnelle), des terrasses et des façades.

Cérémonie du 14 Juillet 2022

Cette année encore la population de Saint Martin le Vieil se trouvait rassemblée autour du monument aux Morts pour la cérémonie de la fête nationale. Entouré des drapeaux, le maire, Christian Vié, rappelait le sens qu'on voulu donner ces Grands Hommes en inscrivant au frontons de nos Mairies "Liberté, Egalité, Fraternité". La recherche d'une plus grande Egalité a été le rêve de tous les êtres épris de justice. La Fraternité est une obligation morale: c'est l'amour de l'autre, l'acceptation de ses idées, la haine du sectarisme, le droit à la différence, le refus de l'intolérence, le rejet des intégrismes et du communautarisme, la dénonciation des égoïsmes. Le Maire a remercié les président(e) et les bénévoles de associations (Le Bel Age, Les Cabarets sur l'Herbe, Les Cruzels) qui ont relancé la vie associative de notre village après ces 2 années difficiles, en souhaitant que notre Comité des Fêtes puisse, lui aussi, renaître...

La cérémonie s'est terminé à l'ombre de la place de la Mairie avec un pot convivial.

Repas de l'association "Le Bel Age"

Cette année le repas du Bel Age a eu lieu au domaine de Saint-Félix . Ce fut un moment d'ambiance joviale autour de l'excellente paëlla de Raymond et Sandra Gaubercourt de Saurèze et suivi de la belote entre amis.

Résultats des législatives 2ème tour

Inscrits: 190                                          

Votants: 118 

Exprimés: 101

Blancs: 13         

Nuls: 4

Abstentions: 72

Participations: 62,10% 

 

M. RANCOULE Julien (RN):                                53 voix                  soit:  52,47%

Mme ADDA-NETTER Johanna (NUPES):           48 voix                  soit:  47,53%                                  

La canicule est là, prenez soins de vous.

France service

Résultats des législatives 1er tour

Inscrits: 190                                                      Abstentions: 27,89%

Votants: 137                                                    Exprimés: 68,42%

Blancs: 4         Nuls: 3                                      Soit: 1.58%   

 

ADDA-NETTER (NUPES):             38                 29,23%   

ROBERT (ENS):                             31                 23,85%

RANCOULE (RN):                          21                 16,15% 

DUCOM (REC):                              13                 10,00%

POTTIER (UDI):                               9                    6,92%

TURCHETTO (PRG):                       7                    5,38%

HABERT (DSV):                               5                    3,85%

CROS (ECO):                                   5                    3,85%

MARTINEZ (ECO):                           1                    0,77%

MARTIN (DXG):                                0                    0%

GALONNIER (DXG):                         0                    0%

Assemblée générale du Bel Age

En ce lundi 23 mai, la salle des fêtes de Saint-Martin-Le-Vieil était bien remplie, quand Raymonde, la présidente, ouvrait l'assemblée générale de l'association du Bel Age.vAprès une minute de silence à la mémoire des adhérents disparus, ce furent les annonces classiques: bilan financier, renouvellement du bureau et projets de sorties pour l'année en cours. Christian Vié dont c'était la première assemblée générale de son mandat, se félicitait du dynamisme de l'association et de sa présidente, laquelle faisait l'éloge à l'occasion des partants: Josy et Marie-Rose secrétaires, Josette et Régis commissaires aux comptes  et leur remettait des cadeaux.

Enfin la partie festive fut à la hauteur de l'attente de tous avec une prestation remarquée de Laurent, notre chanteur talentueux accompagné cette fois-ci d'Alain, un virtuose de l'accordéon. La salle vibrait aux rythmes d'un répertoire romantique et jazzy, repris par la salle conquise. Le gouter traditionnel clôturait cette belle réunion. Merci et bravo à Raymonde !

Rentrée scolaire 2022

Les habitants de Saint-Martin -Le-Vieil désirant inscrire leur(s) enfants(s) né(s) en 2019 à l'école maternelle pour la rentrée 2022, peuventse rendre dès à présent en mairie avec les documents suivants:

- Le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait de naissance.

- Un justificatif de domicile.

- Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Les nouveaux parents seront reçus à l'école, avec leur enfant, par les enseignantes de maternelle au mois de juin.

Les adieux à Raymond Pujol

Nombreux étaient ceux qui avaient voulu rendre un dernier adieu à Raymond Pujol, décédé à 95 ans, dans cette église de Saint-Martin-Le-Vieil, parmi lesquels on reconnaissait certains élus de la première heure. En effet Raymond, qui a enchainé 5 mandats avait, dès 1971, voulu intégrer de jeunes pousses au sein du conseil municipal. La cérémonie, en présence de Josette sa compagne et de Jean Claude, son neveu, fut digne et chaleureuse : Raymonde rappelait le parcours de cet ancien cadre de la MSA et c’étaient des souvenirs communs qui remontaient ; on se rappelait l’homme, handicapé depuis son jeune âge par la poliomyélite qui l’avait privé de l’usage de ses deux jambes, son caractère bien trempé et sa façon de rendre service à autrui malgré un abord assez rude qui cachait un bon cœur….

Raymond avait perdu Lucienne, sa femme, rencontrée à la MSA avec laquelle il habitait à Carcassonne et passait quelques week-ends dans cette maison de Saint-Martin-Le-Vieil dont il avait hérité et qui est devenue sa résidence principale. Fin chasseur, il participait à toutes les festivités de la commune jusqu’à récemment…

 

On retiendra de lui l’homme engagé et intègre qui a assumé pendant plus de 25 ans les responsabilités de premier magistrat de la commune, respecté de ses concitoyens qui lui ont manifesté et renouvelé leur entier soutien dans cette mission.

La solidarité avec Carcassonne AGGLO

Le Président Régis Banquet, fidèle à son engagement, nous a communiqué la fiche reprenant les grandes lignes de l'action sociale de Carcassonne AGGLO et sa déclinaison sur notre commune.

Troc Plants

Le dimanche 24 avril, l’association Les Cruzels a organisé le premier Troc Plants à Saint-Martin-le-Vieil. Ce fut une après-midi très agréable avec des échanges de plants du jardin et d’aromates. Il y en avait pour tous les goûts et tous les jardins. Quelques petits gâteaux cuisinés par nos pâtissières locales ont agrémenté les beaux échanges et la convivialité.

Résultat présidentielle 2ème tour Présidentielle

Résultat présidentielle 1er tour

Crise humanitaire Ukraine

 

 

 

 

 

 

 

Les dons peuvent être remis à

la salle polyvalente d'Alzonne

du 

lundi au vendredi

de

9h à12h et de 14h à18h

Information Communale

Enquête publique sur la commune de Raissac sur Lampy

Cette enquête concerne l'usine d'embouteillage de Raissac sur Lampy. La société DMD a déposé un dossier de demande d'enregistrement en régularisation et d'extension d'une unité d'embouteillage (150000 milles hectolitres de vin). Notre commune sera concernée par 2 impacts importants.

         - Le volume d'eau utilisé par cette nouvelle unité.

Le château d'eau potable alimentant les communes de Saint-Martin-Le-Vieil et Raissac sur Lampy est déjà impacté, ne serait ce que par les nouvelles et futures résidences.

         - L'augmentation du nombre de camions.

Considérant que chaque camion à une capacité de 35 hectolitres de vin, cela porterait à 4300 camions (environ 2000 actuellement) qui emprunteraient le réseau routier, sans compter le transport de la production des bouteilles. Les départementales concernées (D4 et D34), très étroites, sont empruntées par les bus scolaires.

  

Le dossier est consultable sur le site: https://www.registredemat.fr/icpe-dmd  ou vous pouvez, aussi, transmettre vos observations.

Chaque citoyen a la possibilité, également, de contacter le Commissaire Enquêteur qui se tiendra à votre disposition à Raissac sur Lampy les :

- 17 février de 10h à 12h

- 8, 18 et 22 mars de 10h à 12h.

Le centre médical Saint-Hubert de Bram

Les docteurs Glatigny et Renault, déplorant le départ leur collègue Ode Peyre le 31 juillet 2022, sont contraints d'envisager la fermeture du centre à la même date. Ils cherchent une alternative qui permettrait la poursuite de leur activité sur la commune de Bram. 

Par ailleurs les prises de rendez-vous se font toujours au même numéro alors que le secrétariat est définitivement fermé.

Le colis de Noël

En cette fin d’année, le conseil municipal a souhaité faire une action auprès des aînés de la commune. Myriam Garcia et Nadine Marcillac ont distribué le colis de Noël aux personnes âgées de 70 ans et plus, en respectant les gestes barrières. Ce fut un moment d’échange et également l’occasion de mieux se connaitre.

Le Concert de Noël

Une superbe crèche a été réalisé dans l’église de Saint-Martin-Le-Vieil par quelques Saint-Martinols volontaires. L’association des Cruzels organisa le concert de Noël qui fut réalisé cette année par la Chorale populaire de Limoux. Les 28 chanteurs furent longuement applaudis en remerciement de ces moments de plaisirs. En suivant ce fut la descente aux flambeaux, pour rejoindre la salle des fêtes et admirer le feu d’artifice tiré depuis les remparts. Le vin chaud terminait ces moments de partage.

Aude fleuri

Ce mercredi 8 décembre, le conseil municipal, en la personne de Christian Vié Maire et Nadine Marcillac 1ère adjointe, se rendait au conseil départemental, convoqué par l' instance Aude Fleuri. La commune faisait l'objet d'un prix spécial du jury confirmant l'octroi "une fleur" de 2015.

Au titre individuel Daniel Pinet recevait un prix spécial encouragement concernant "Hébergeurs et acteurs touristiques" catégorie meublés.

Le repas du Bel Age

Le repas de fin d’année de l’association du Bel Age, présidé par Raymonde Faury, a eu lieu ce lundi 15 novembre à la salle des fêtes. Le repas servi par le traiteur « O’ Bonne Saveur » a été animé par Hélène et Jean-Marc. Cette journée a permis aux adhérents et à la population du village de se retrouver pour fêter la Saint Martin. Evidemment, le pass sanitaire était demandé à l’entrée.

Cérémonie du 11 novembre 2021

Mercredi 11 novembre la commune de Saint-Martin-Le-Vieil honorait à la fois son saint local et le 103ème anniversaire de l’armistice qui mettait fin aux combats sur le front occidental. En présence du Premier Maître Mallet et des Saint-Martinols venus nombreux pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la paix et la liberté, le Maire, Christian Vié, fit une allocution et après avoir énuméré les noms des personnes décédées, procéda au dépôt de la gerbe. La cérémonie fut suivie par un pot de l’amitié.

Afdaim-Adapei 11

L’association située à Carcassonne, spécialisée dans le secteur hébergement social pour les handicapés mentaux et malades mentaux, a été créée le 01/01/1900. Près de 2600 personnes sont concernées par l’Afdaim-Adapei 11 dans notre département.

Raymonde Faury et Monique Graves du CCAS de Pezens ont procédé à la distribution de la brioche à Saint-Martin-Le-Vieil et ont récolté 429,50€. 

Un bon geste pour soutenir l’Afdaim-Adapei 11 qui accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel, leurs familles et aidants proches.

Un Saint-Martinol à l'honneur !

Philippe Bodin chef du restaurant la Table Fermière a été intronisé dignitaire de la confrérie du Cassoulet de Castelnaudary et a obtenu le Label Table et Auberge de France dans la catégorie restaurant gastronomique.

Toujours dans le domaine "gastronomie", une équipe de tournage franco/brésilienne est intervenue, dernièrement, pour tourner un documentaire sur le haricot lingot soulignant la similitude de certaines traditions culinaires entre nos deux pays, le chef Philippe Bodin ayant préparé en direct un cassoulet de Castelnaudary.

Repas annuel 2021 du Bel-Age

Après une période rendue difficile par le confinement, l'association du Bel-Age reprends ses activités. Cette journée permettra de fêter les retrouvailles. Les gestes barrières seront appliqués et le Pass-Sanitaire sera obligatoire. Vous trouverez les détails de cette journée dans la rubrique:

"Associations - Le Bel-Age"

14ème Colloque des Cruzels

Le 9 et 10 octobre a eu lieu le 14ème colloque des Cruzels dans l'Abbaye de Villelongue. Cet évènement a pu être suivi en visioconférence.

 

Présidé par le professeur Faucherre, organisé par Marie-Elise Gardel et Bruno Gilloux, ce colloque avait pour sujet les "Sites rupestres en contexte fortifié".

Samedi 9 octobre était l'inauguration de l'exposition de 14 ans de Colloques sur les troglodytes suivi de l'intervention des personnalités et d'un apéritif dinatoire qui a été offert à l'ensemble des participants.

Dimanche 10 octobre, dès 9h30, les différents intervenants ont présenté leurs travaux. Un repas, organisé par l'association des Cruzels, a été servi avant la reprise des exposés l'après-midi. Le colloque s'est ensuite terminé par la projection d'un film chinois "La guerre des tunnels" et a été clôturé par une intervention du professeur Nicolas Faucherre.

Une nouvelle fois, la réussite de ce colloque et la qualité des débats ont mis en avant le village de Saint-Martin-Le-Vieil dans la communauté scientifique.

Carcassonne Agglo: Un esprit territorial pour un avenir audacieux et ambitieux !

Le projet de territoire entre aujourd'hui dans la phase de la consultation. Prenez quelques minutes pour répondre à l'enquête proposée et devenez acteur du territoire, acteur de l'avenir. Pour en savoir plus sur la démarche, consultez la page dédiée à la démarche sur le site Internet de Carcassonne Agglo :

https://le-projet-du-territoire.carcassonne-agglo.fr/index.html

La Table Fermière

Sur France 5, dans l'émission "Les 100 lieux qu'il faut voir"  diffusée le 29 Août 2021 à 20h50, Mr. Bodin nous révèlera la recette de la Févoulade.

Exposition de la tapisserie

Après l'introduction de M. le Maire, M. Gilloux, président des Cruzels, a présenté la tapisserie et remercié les créatrices et brodeuses pour leur travail de patience durant les 15 ans qu'a demandé la genèse et la réalisation de la tapisserie.

Cérémonie du 14 juillet 2021

La cérémonie qui s'est déroulée sous une météo particulièrement capricieuse a ressemblé les habitants du village devant le monument au morts. La gendarmerie était représentée par le Major Emmanuel Polpré. Après l'allocution du Maire, Christian Vié, l'apéritif a été servi dans le local technique de la Mairie. 

Résultats Elections Départementales du 27 juin 2021                                       (2ème tour)

Électeurs inscrits : 191

Ont voté               : 99      (94 bulletins exprimés, 2 nuls 3 blancs).

Participation         : 51,83%

 

Mme DANILLON Chloé et M. GRIFFE Paul                  Voix: 53             56,38%

M. FAU Philippe et Mme HERMET Caroline                  Voix: 41            43,62%

Résultats Elections Régionales du 27 juin 2021                                               (2ème tour)

Électeurs inscrits : 191

Ont voté               : 99      (95 bulletins exprimés, 2 nuls, 2 blancs).

Participation         : 51,83%

 

Mme DELGA Carole                                                       Voix: 56           58,95%

M. GARRAUD Jean-Paul                                                Voix: 23          24,21%

M. PRADIE Aurélien                                                        Voix: 16          16,84% 

Résultats Elections Départementales du 20 juin 2021                                       (1er tour)

Électeurs inscrits : 191

Ont voté               : 100      (95 bulletins exprimés, 3 nuls 2 blancs).

Participation         : 52,35%

 

Mme DANILLON Chloé et M. GRIFFE Paul                  Voix: 49             51,58%

M. FAU Philippe et Mme HERMET Caroline                  Voix: 27            28,42%

M. DE BUCHERE DE L'EPINOIS Olivier et

Mme SALVISBERG Geneviève                                      Voix: 19            20%

 

 

 

Résultats Elections Régionales du 20 juin 2021                                               (1er tour)

Électeurs inscrits : 191

Ont voté               : 100      (92 bulletins exprimés, 5 nuls, 3 blancs).

Participation         : 52,35%

 

Mme DELGA Carole                                                       Voix: 33           35,86%

M. GARRAUD Jean-Paul                                                Voix: 20           21,74%

M. MAURICE Antoine                                                      Voix: 14          15,21%

M. PRADIE Aurélien                                                        Voix: 11           11,95%

M. TERRAIL-NOVES Vincent                                          Voix: 11           11,95%

Mme MARTIN Myriam                                                      Voix:  3             3,26%

M. ADRADA Malena                                                         Voix:  0              0%

M. DAVEZAC Jean-Luc                                                    Voix:  0              0%

M. LE BOURSICAUD Antony                                           Voix:  0              0%

 

Délinquance

Le Major Pascal Vincent nous informe que ces dernières semaines, la gendarmerie de Bram a constaté une recrudescence des cambriolages dans les résidences et autres lieux. Il a également été remarqué une reprise des abus de faiblesse auprès des personnes âgées, vulnérables et facilement manipulables.

A l’approche de la fin du couvre-feu et des vacances estivales, restez vigilants et surtout n’hésitez pas à contacter la gendarmerie en cas de présence suspecte ou autre.

Tél : 04 68 76 10 17  

 

Mail : cob.bram@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Débroussaillement concernant les particuliers

Les actions de préventions en amont de la saison estivale jouent un rôle crucial contre les incendies de forêt. Le débroussaillement réduit ce risque de façon efficace, facilite l’intervention des services de secours et contribue également à assurer la protection des personnes et des biens. Les travaux doivent être effectués hors période à risque, en hiver pour l’abattage des arbres et les travaux mécaniques (gyrobroyage…) qui peuvent être source de départ de feu. Il est également indispensable que les rémanents de coupe ainsi que les branchages fins et secs soient évacués ou broyés avant la période à risque d’incendie. Les déchets verts issus des travaux de débroussaillement doivent être portés à la déchetterie. Le règlement sanitaire départemental interdit, en tout temps, le brûlage à l’air libre des déchets verts. Toutefois des dérogations peuvent être accordées dans le respect de l’arrêté 2013268-0005 du 7 octobre 2013. Vous devez adresser les demandes à la DDTM.

Les Cabarets sur l'Herbe

Cérémonie du 11 Novembre 2020

C’est sous un soleil radieux et pourtant une bien triste cérémonie de commémoration en raison du contexte sanitaire actuel. La célébration de la fin de la guerre 1914-1918 s’est déroulée en comité restreint, pas plus de 10 personnes autorisées (seul le Maire, ses adjoints et élus) dans le respect des mesures de distanciation.

Le Maire, Christian Vié, marquait l'anniversaire du document signé entre l'Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, États-Unis) pendant la première guerre mondiale, un prélude au Traité de Versailles de 1919 qui a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans entre les deux camps.

Il a rendu un hommage aux soldats de notre village tombés au front pour défendre les valeurs de la Nation lors des conflits de 1870-1871 et de 1914-1918. Il a ensuite déposé une gerbe, suivi d’un recueillement. La marseillaise retentit alors du haut de notre petit village bien silencieux et pour cause…

 

Le pot de l’amitié et la fête locale qui d’habitude clôture la cérémonie n’a pu avoir lieu.

Tout Ô'Pré

Lors du confinement, Madame Sarah Ménager, décoratrice évènementielle à Fontiers-Cabardès, a créé un lien entre les producteurs de la Montagne Noire et les consommateurs cloitrés chez eux en lançant un système de livraison de légumes et autres produits locaux.

Camille Clarenc a rejoint la décoratrice, et facilité le processus de commande en ligne en créant le site, Tout Ô’Pré.

Les commandes se font en ligne à l’adresse suivante : http://www.toutopre.fr/  (les produits disponibles, les quantités et les prix figurent sur le bon de commande).

 

Pour les personnes intéressées par les commandes papiers, il suffit d'appeler au 0643860540 ou au 0681780262 ou bien de se manifester sur l'adresse :

toutopre@gmail.com

Pour la commune de Saint-Martin-Le-Vieil, il est recommandé de faire les commandes du samedi au lundi soir, la livraison étant effectuée à domicile le jeudi entre 19h et 20h.

 

A voir également la page Facebook :

https://www.facebook.com/Tout-OPr%C3%A9-106992721042917/

Visites - Spectacles du patrimoine

Ouverture du raccordement Raissac-sur-Lampy et Alzonne

En présence d’Hélène Sandragné, Présidente du Département, des vice-présidents Chloé Danillon et Pierre Bardiès, et des conseillers départementaux du territoire, Stéphanie Hortala et Régis Banquet, les élus de la commune ont pu inaugurer l’ouverture du barreau de raccordement d’Alzonne. 

Ce raccordement direct de la RD 34 à la RD 6113 va permettre à la fois de sécuriser la circulation dans le village, mais également de désenclaver la Montagne Noire jusqu’à Saissac.

Un projet profondément structurant pour le territoire qui va permettre le développement harmonieux non seulement de la commune d’Alzonne mais aussi de toute la vallée du Lampy.
La solidarité territoriale est une des priorités affichée par le Département de l’Aude, cet investissement de plus de 3 millions d’euros vient matérialiser cet engagement au service des territoires ruraux.

Cérémonie du 14 juillet 2020

L’année 2020 sera une année mémorable pour tous, en très grande partie à cause de la crise sanitaire. Celle-ci, après avoir notamment paralysé le pays pendant deux mois et décalé les élections municipales, est également venue perturber la cérémonie traditionnelle du 14 juillet.

En effet, les restrictions dues au Covid ont obligé la mairie à célébrer cet événement national, habituellement festif et rassembleur, en comité restreint. Seuls étaient présents, les élus municipaux et porte-drapeaux, un représentant de la gendarmerie, un représentant de la marine et les présidents des associations.

Mr Christian Vié, Maire nouvellement élu de notre commune, a rappelé dans son discours, l’origine de cette fête nationale et populaire : la prise de la bastille de 1789, signant le début de la révolution et par la même la fin de la monarchie, mais il a également précisé que ce jour fête est aussi un événement un peu moins connu mais qui a une résonance particulière cette année : la fédération de 1790, symbole de l’union de la nation.

Ce symbole que nous avons tous mis en pratique, à notre échelle, comme l’a précisé Mr Le Maire, au travers de cette crise sanitaire qui touche tout le pays depuis maintenant plusieurs mois. Il a tout d’abord remercié, au nom de tout le village, le personnel soignant pour ces efforts et son abnégation, mais également tous les St Martinols pour leur solidarité et l’entraide apportée aux personnes seules, âgées ou en situation de difficulté. Ensuite, il a également remercié nos couturières qui ont confectionnées des masques en tissus, distribué par notre employé communal, en complément de ceux fournis par la région, le département, l’agglomération et la mairie. Cette initiative, fort louable, nous permettra à tous de nous protéger dans les mois qui viennent.

Après ce discours, deux jeunes éclaireurs, actuellement sur notre commune, ont déposé une gerbe devant le monument aux morts.

La commémoration s’est terminée par un hommage aux personnel de santé et surtout à ceux et celles qui ont permis à la vie sociale, économique et publique de continuer lors de ces périodes de confinement et déconfinement.

Elections municipales 2020: Résultats 2ème tour

Électeurs inscrits : 192

Ont voté               : 110      (108 bulletins exprimés, 2 nuls).

Participation         : 56,7%

 

           Candidats                                           Voix                            Élu(e)

Estelle CHACOU DELPOUX                          64                              59,25%

Marianne SALLIER                                         63                              58,33%

Martine KOENIG                                             46                              42,59%

Jean-Alain MIVIELLE                                      40                              37,03%         

Coronavirus et masques.

La mairie, reprenant l'idée que le masque pouvait offrir au moins une protection efficace à ses concitoyens, avait commandé 3000 masques jetables et ce depuis plus d'un mois. Benoit a distribué récemment les quelques deux cents masques reçus. Heureusement, ainsi que l'écrit notre maire, Max Koenig, dans la lettre qui accompagne les masques fabriqués "maison", un groupe spontané d'habitantes de Saint Martin le Vieil a prit l'initiative de réaliser des masques en tissu qui pallient le manque actuel.

Merci donc à Mélanie Bac, Anne-Marie Denuc, Marie de Loye, Myriam Garcia, Catherine Gilloux, Alice et Myriam Jalbaud, Martine Koenig, Charlotte Marty, Jackie Prevost et Michèle Raynal pour cet élan de solidarité qui permet d'envisager un déconfinement qui s’annonce délicat, avec calme et un peu de sérénité.

 

Épidémie Coronavirus

Face à cette pandémie qui éprouve notre population et menace, en particulier, les plus fragiles d'entre nous, la mairie met en place une cellule de crise que le Maire a confiée à Christian Vié. Il s'agit dans un premier temps de prendre contact avec les personnes vulnérables, leur proposer une aide: par exemple effectuer des achats de première nécessité.. Numéro d'appel : 06.61.98.87.48

Par ailleurs la Mairie continue d'assumer son office: le Maire et les trois adjoints, prenant toutes précautions réglementaires, traitent les affaires courantes et sont en mesure d'intervenir en cas de besoin. 

Elections municipales 2020: résultats 1er tour

Le 1er tour en images

Les deux premières diapos représentent les affiches des deux listes en présence.

La troisième montre les précautions prises pour garantir la santé des concitoyens face au coronavirus, la quatrième le bureau vers 13h. La cinquième et la sixième montrent le dépouillement en train de s'effectuer sous les yeux de candidats des deux listes, pendant que les électeurs attendent les résultats au dehors!.

Les candidats élus devaient récolter 63 voix (soit la moitié des votants dont 127/2  plus 1 voix). En l'état, 9 candidats sur 11 seulement sont élus. Le deuxième tour étant remis sine die (peut-être vers le 21 juin), les responsabilités municipales seront exercées par l'équipe en place jusqu’à ce que le deuxième tour désigne les deux candidats manquants.

La TAPISSERIE

Les Cabarets sur l'Herbe

En ce dimanche de mars, il y a affluence dans la salle des fêtes de Saint-Martin-le-Vieil. Dès l’entrée le décor est planté : un fond de tenture noire, un écran central et deux spots découpant de leur lumière crue un violoncelle et deux chapitres. L’artiste au violoncelle attaque une musique qui suivra le rythme de la narration, musique dérangeante, mélange de connu et de notes limite grinçantes qui rythment des envolées lyriques et le désespoir des mots. Les deux récitantes alternent le décor des rafles, du train, du camp… et l’affreuse succession du temps qui jamais ne s’arrête et où la notion même d’espoir n’est pas de mise.

Une poésie qui décrit l’indicible et étreint le spectateur par la beauté sauvage du mot qui renforce l’horreur soulignée par la voix grave du violoncelle. La lumière revient et avec elle la vie mais chacun semble cloué à son siège comme si elle n’avait pas encore percé… 

Un beau moment grave offert par une troupe  habitée par son sujet qui a su le faire partager de façon aussi prenante.

Assemblée générale des "Cruzels"

L’assemblée générale des Cruzels s’est tenue le vendredi 7 février devant un parterre nombreux, preuve, s’il en était besoin, de la vivacité de l’association. Colette, la présidente, après le mot de bienvenue et le rappel des activités 2019, annonçait quitter la présidence tout en demeurant au sein du conseil d’administration. La parole était ensuite donnée à Chantal, (elle-même démissionnaire du conseil d’administration) qui, en tant que trésorière, annonçait un bilan positif de 5365 euros pour l’exercice 2019. L’association « Avec », invitée, développait ses <Cahiers du patrimoine> toujours aussi bien documentés et intéressants.

Le conseil d’administration réuni, élisait Bruno Gilloux en tant que président, Georges Marcoul  vice-président, Martine Michel, trésorière.

Le pot de l’amitié clôturait cette assemblée générale dans la bonne humeur.

 

Les vœux 2020 à la population.

Si la cérémonie des vœux est un moment privilégié dans la démocratie du village, moment festif mais aussi compte rendu du bilan annuel, celle du vendredi 17 janvier, tout en se conformant à ce protocole, a pris un accent nouveau lors du discours de Max Koenig, le maire de la commune.

En présence de la population, de nombreux élus venus en voisin et de Régis Banquet, le président de l’Agglo, Max s’est livré à l’exercice obligé du bilan. Non seulement de l’année écoulée mais des deux mandatures qu’il a exercées en tant que maire. Ayant annoncé d’emblée son intention de ne pas se représenter aux élections de mars prochain, il s’agissait donc d’inscrire l’ensemble des réalisations au crédit de ces douze dernières années… et de le rappeler à la population. Régis Banquet saluait ensuite l’action de Max au sein de l’Agglo et la teneur des liens d’amitié qui les liait avant de dérouler les actions à venir au sein de l’AGGLO.

 

Le pot de l’amitié terminait ce moment particulier, fait d’émotions contenues et de nostalgie. Au sein de l’assistance bruissaient déjà des supputations quant au devenir de tel ou tel, de la composition de la ou des listes en présence…bref la vie démocratique continuait son chemin!

Assemblée générale du Bel Age

L’AG du «Bel Age» qui s'est déroulée le lundi 13 janvier 2020, a donné lieu, comme chaque année, à une forte présence locale et venue des alentours. Raymonde, la présidente, en présence de notre maire, a souhaité la bienvenue aux participants, développé le bilan des activités festives  de l’année écoulée et laissé la parole à Josy, la trésorière, qui dressait un bilan positif des finances de l’association. Jean-Claude, enfin, dévoilait les prochaines activités 2020; le loto du 23 février, l’omelette pascale du 13 avril en particulier.

 

La chorale "Cœur des hommes"  sise à Portel des Corbières, faisait ensuite passer une ambiance chargée d’émotion et de plaisir dans une salle qui reprenait les chants occitans et autres, venus du XIIème siècle jusqu’à Nadau ou Marcel Abadie… Un véritable triomphe pour cette chorale dirigée, de main de maître, par Fabrice Froissard. Le pot de l’amitié clôturait cet après-midi ô combien... en-chanté !