14 juillet 2018

La cérémonie marquant la fête nationale s'est tenue, selon la tradition, devant le monument aux Morts de la commune. Une participation importante de la population, à laquelle nos amis anglais et irlandais se sont joints, écoutaient le discours du maire. Les mots de la devise républicaine étaient rappelés à l'aune de l'actualité. Le verre de l'amitié, pris à l'ombre des platanes de la place de la mairie clôturait ce moment fort de la démocratie.

Les Cabarets sur l'Herbe

En Août 2008 commençait l’aventure des Cabarets sur L’Herbe.
10 ans plus tard,  le petit village audois de Saint Martin le Vieil est devenu « village en poésie », un lieu pour les littératures en scène.
Après les rendez-vous du Printemps des Poètes autour de  Marcelle Delpastre et Serge Pey et avant les rendez-vous d’automne autour des poètes combattants de 14/18, retrouvons-nous cet été,
les 4 et 5 Août à Saint Martin le Vieil, au village et à l’abbaye de Villelongue
avec un programme varié (lectures musicales, film en plein air, café littéraire, promenade poésie cirque chansons, cuisine), sur le thème « Femmes en campagne », que nous vous proposons de découvrir dans la rubrique:  Associations, les Cabarets sur l'Herbe.

 

Trophée Terre saine.

Acheter mieux et moins cher !

Actualités de la Table Fermière

Inscriptions au transport scolaire

La période d'inscription au transport scolaire se déroule du 2 mai au 31 juillet 2018 et s'effectue exclusivement en ligne.Rubrique http://rtca.carcassonne-agglo.fr

Les familles ne disposant pas d'un accès à internet se rapprocheront de la Mairie.

Inauguration du restaurant "La Table Fermière"  de Villelongue

Ce samedi 14 avril 2018 une foule se pressait dans ce qui avait été le "Garde Piles", le restaurant crée par Annette Marcoul. Ainsi que nous l'avions annoncé les nouveaux repreneurs, Fabienne et Philippe Bodin, avaient convié leurs amis, leurs clients et le Conseil Municipal de Saint Martin le Vieil à l'inauguration "officielle" de La Table Fermière.Au milieu de cette assemblée on reconnaissait notre doyenne, madame Jeanne Eloffe et sa famille, venue là en voisine.Une ambiance sympathique s'installait dans cette belle salle de 100 m² bien décorée où une trentaine de convives seulement seront accueillis, privilégiant ainsi leur l'intimité et la sérénité du lieu.Si on se réfère au succès de premier jour d'ouverture, le lundi de Pâques, l'avenir s'annonce radieux pour cette équipe très professionnelle et motivée.

La Table Fermière

Fabienne et Philippe Bodin reprennent l’auberge du hameau de Villelongue, l'ancien Garde Piles, créée par Annette Marcoul, qui ouvrira ses portes le 1er avril 2018 sous le nom de " la Table Fermière"

Neige à Saint Martin le Vieil !

Le jeudi 8 février notre village a connu un épisode de neige, certes non comparable à d'autres communes qui ont fait l'actualité météo, mais qui a permit quelques photos auxquelles nous n'étions plus habitués! 

Conseil d'Ecole du 8 Février 2018.

Le jeudi 8 février s'est tenu le conseil d'école de l'école primaire d'Alzonne en présence des professeurs, des représentants des parents d’élèves , les élus des communes d'Alzonne, Raissac et Saint Martin le Vieil.

Outre le rappel des différentes activités effectuées ou à venir, il s'agissait de se prononcer sur les futurs rythmes scolaires à savoir remplacer les 4.5 jours actuels par 4 conformément à ce qu'autorise le décret gouvernemental.

L'équipe enseignante est favorable au maintient, les élus et les représentants des parents d’élèves étant, quant à eux, favorables aux 4 jours.

Les horaires proposés seraient donc les suivants à partir de la rentrée scolaire 2018 :

lundi, mardi, jeudi,vendredi,  8h45 -12h  13h30-16h15.

Cela nécessite une réorganisation des transports scolaires et de la restauration scolaire dont on ne connait pas encore la faisabilité.

Cérémonie des vœux 2018

La traditionnelle cérémonie des vœux s’est déroulée, le vendredi 12 janvier 2018, à la salle des fêtes de la commune. Devant la population rassemblée et la venue d’élus de communes voisines dont Régis Banquet, notre président d’Agglo, Max Koenig rappelait l’ensemble des actions qui avaient marqué l’année écoulée : aménagement de la place d’Alpic, fin des travaux de Villelongue en particulier et se projetait dans l’avenir avec le problème de la station d’épuration. Le groupe Suez, choisi récemment comme intervenant dans le domaine « eau, assainissement »par l’Agglo, devrait contacter la mairie dans les prochains jours.

Régis Banquet, dans son discours de réponse, reprenait cette question implicite qui lui avait été faite et rassurait notre maire et la population présente de sa volonté de trouver une solution rapide : les travaux de réhabilitation de la station d’épuration doivent commencer en janvier. Enfin le président, en cohérence avec ses options antérieures, annonçait la mise en place de la fibre au cours de l’année 2018 à la grande satisfaction des internautes lassés par la médiocrité du débit en dépit des lettres adressées par la mairie au plus haut niveau du fournisseur d’accès.

 

Le verre de l’amitié clôturait cette cérémonie et bruissait de conversations dont l’annonce de la venue de la fibre était le point d’orgue.

Déchetterie La Dominique

Suite à de nombreux travaux d'aménagement et d'amélioration, la déchetterie est maintenant ouverte au public dans les conditions habituelles.

Réunion du conseil municipal du 13 novembre 2017

Le conseil municipal était réuni à la Mairie le 13 novembre 2017 à 20h pour recevoir Monsieur Hervé BARO, 1er Vice Président du Conseil Départemental. Il s'agissait pour lui de présenter le programme d'investissement Pays Cathare et son financement.

11 novembre 2017: La fête au village.

Ce fut par une journée grise et pluvieuse que se déroula le 11 novembre 2017, conjuguant comme d'habitude, la fête de Saint Martin, le patron spirituel de la commune et le rappel à la mémoire des morts tombés pendant les conflits. Après ces intermèdes pleins de recueillement succéda un apéritif pris dans un Cruzel, animé par un trompettiste talentueux. La soirée s'ouvrait ensuite sur un ballet de "petites mains" qui les bras chargés de victuailles couraient entre les tables pour servir 170 convives ravis. Un immense ovation saluait d'ailleurs le professionnalisme de l'équipe de Mélanie. Les agapes s'interrompaient cependant le temps d'une dance ou de chant repris en chœur par une assemblée survoltée !

Bravo encore à l'ensemble de l'équipe organisatrice!

12ème Colloque International

Comme chaque année, début octobre, Saint Martin le Vieil reçoit le Colloque International qui fera l'objet cette année de recherches sur les carrières.
2 points importants liés à l'organisation pratique :
-    Vous pouvez participer au repas du dimanche midi avec les intervenants -13€- en vous inscrivant très très rapidement.
-    Vous pouvez participer à la visite des carrières de Caunes-Minervois, même si vous n'assistez pas aux travaux. La visite est gratuite  .
     Nous ferons du covoiturage.
     RDV devant le foyer de St Martin Le Vieil. Départ impératif à 14h. OU RDV sur le  parking des carrières du Roi à Caunes-Minervois à 14h45.

La fête des enfants

Cette année encore, sous l’égide du comité des fêtes, se tenait la fête des enfants. Malgré une météo défavorable les ateliers « maquillage », pêche à la ligne, jeux d’adresse ou lutte « sumo » connaissaient un bon succès d’estime !

 

Les festivités du soir, autour de la paëlla (excellente d’ailleurs !) réunissaient environ 160 convives qui ont pu s’ébrouer ensuite sur la piste de danse jusque tard dans la nuit.

Le 14 Juillet vu par "Le petit journal de l'Aude"

Le 18 juin : Deuxième tour des législatives

Les résultats sont les suivants: 

- 193 inscrits

- 108 votants                soit 55,95%

- 95 exprimés

 

Ont obtenu:

Mme Robert : 52           soit 54,73%

M. Viola : 43                 soit 45,26%

 

Bulletins blancs ou nuls : 13

Le 11 juin : Premier tour des législatives.

Les résultats sont les suivants:

- 193 inscrits

- 131 votants  soit 67,87%

- 126 exprimés.

 

Ont obtenu :

Mme Robert : 32            soit 30,15%

M. Viola : 21                   soit 16,66%

Mme Le Breton: 20        soit 15,87%

Mme de l'Epinois : 18    soit 14,28%

Mme Vergé : 13             soit 10,31%

M. Dedies : 7                 soit 5,55%   

M. Cros : 5                     soit 3,96%

M. Lupano : 3                 soit 2,38%

M. Fernandez: 1             soit 0,79%

 

Bulletins blancs ou nuls: 5

 

 

 

Une nouvelle secrétaire.

 

 

 

 

 

Les administrés de Saint Martin le Vieil ont pu remarquer au secrétariat de la Mairie la nouvelle secrétaire qui remplacera le moment venu Jacqueline. Il s'agit de Mme Nadège Mestre, 26 ans, qui a acquis une longue expérience de secrétaire dans différentes mairies.

Le 7 Mai : Deuxième tour de la présidentielle.

Les résultats sont les suivants:

- 196 inscrits

- 163 votants

- 134 exprimés

 

Ont recueilli les voix :

Macron : 91                   soit 67,91%

Le Pen : 43                    soit 32% 

 

Bulletins Nuls : 10          soit 7,5%

Bulletins Blancs : 19      soit 14,17%

 

 

Le 23 Avril : Premier tour de la présidentielle.

Saint Martin Le Vieil a pleinement rempli son devoir démocratique: un peu plus de 89% de participation. Les résultats se déclinent ainsi :

- 196 inscrits

- 176 votants

- 173 votes exprimés  3 blancs.

M. Mélenchon = 39 voix         22,54%

M. Macron = 33 voix              19,07%

M. Fillon = 32 voix                 18,49%

Mme. Le Pen = 32 voix          18,49%

M. Hamon = 16 voix                9,24%

M. Lassalle = 13 voix              7,51%

M. Dupont-Aignan = 7 voix       4,04%

M. Poutou = 1 voix 

 

Les autres candidats n'ont pas obtenu de voix

 

Ecole maternelle 2017

Les habitants des communes d'Alzonne, de Raissac-sur-Lampy et de Saint Martin le Vieil désirant inscrire leur(s) enfant(s) né(s) en 2014 à l'école maternelle pour la rentrée 2017, peuvent se rendre dès à présent en mairie avec les documents suivant:

  • Le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance.
  • Un justificatif de domicile.
  • Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son age: antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique.

Concours photographique

Le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) lance un concours photo ouvert au grand public sur le thème "mon paysage Audois" du 15 avril au 15 septembre 2017.

Pour tout renseignement: 

CAUE 28 Avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne 

Téléphone : 0468115620

mail: caue.aude@gmail.com

DÉJÀ « SITE POLE DU PAYS CATHARE » ET VILLAGE FLEURI », SAINT MARTIN LE VIEIL DEVIENT « VILLAGE EN POÉSIE »

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, créé à l’initiative de Jack Lang et d'Emmanuel Hoog, et qui coordonne entre autres la manifestation nationale et internationale du même nom, vient de décerner à notre commune le label « Village en poésie ». C’est le premier village de l’Aude à recevoir cette distinction.
Ce label attribué pour trois ans salue « la belle dynamique du village pour la diffusion et la valorisation de la poésie, notamment à travers le travail de l'association Cabarets sur l'herbe».
En plus des désormais bien connus « Rendez-vous poétiques au village »  organisés en Mars et durant l’été par les Cabarets sur l’Herbe et qui associent poésie, musique, danse, arts plastiques, la poésie sera désormais présente toute l’année dans le village  avec notamment la création d’un promenoir historique accompagné de poèmes, l’aménagement d’un espace dédié aux poètes audois contemporains. Un passage et un chemin sans nom recevront celui de poètes liés à l’histoire ancienne de notre territoire comme le troubadour Raimon de Miraval ou le carcassonnais Fabre d’Eglantine. Un recueil de poésie sera offert aussi lors des mariages et des naissances.

Vendredi 17 Février 2017: La Tapisserie s'expose !

Dix huit heures... Les portes de la salle des fêtes s'ouvrent à un public nombreux et curieux de découvrir - enfin - LA Tapisserie dont on parle depuis 15 ans et qui a fait, ce matin, l'objet d'un reportage de FR3.

La salle est plongée dans une semi pénombre qui inspire le silence. On devine les tableaux encore voilés qui bordent deux cotés de la salle et se détachent sur le fond sombre d'un voile: le cadre est empreint de mystère. 

Colette Costa, la présidente des Cruzels, organisatrice de l’événement, retrace le déroulé de cette oeuvre. Anne Marie Denuc, la "cheville ouvrière" souligne l'hardiesse du projet que seule la cohésion du  petit groupe a pu surmonter. Notre poétesse, Garinette, déclamait un poème à l'éloge de ces tisseuses. Max Koenig et Régis Banquet, notre président d'AGGLO, clôturaient le temps des allocutions avec l'espoir de voir cette tapisserie, oeuvre remarquable à plus d'un titre, se transporter en d'autres lieux et connaitre ainsi une renommée accrue. Les projecteurs illuminent enfin les seize panneaux dévoilés. Colette, suivie par un public admiratif, détaille chaque scène: les Cathares, le pastel, la vie du village, l'abbaye, le prince Noir. On revisite l'histoire de notre petit village qui, par la magie de cette tapisserie atteint celle de l'épopée. Le pot de l'amitié permettait à chacun de partager la surprise de la découverte de cette oeuvre, véritable Arlésienne, ainsi que le soulignait Max, qui apparaissait maintenant dans toute la splendeur de ces scènes colorées.

Vœux 2017

Le vendredi 6 janvier, à l'invitation de la Mairie, la population de Saint Martin Le Vieil se rendait à la salle des fêtes malgré le froid et les effets de la grippe. Après le discours de Max qui rappelait les travaux entrepris au cours de l'année passée et ceux à venir, Bernard Jalabert, représentant Régis Banquet notre président de l'AGGLO, retraçait à son tour les futurs projets. Le pot de l'amitié rassemblait ensuite la population dans un moment festif.