Restriction des usages de l'eau

L’arrêté préfectoral du 25 juillet 2019, portant sur la mise en place de restrictions d'eau dans l'Aude,liées à la sécheresse,prévoit trois niveaux: Vigilance, Alerte et Alerte Renforcée, liés à des contraintes de restriction plus ou moins sévères. Le bassin versant du Fresquel, qui est la zone de gestion de l'eau à laquelle appartient notre commune, est au niveau ALERTE. Vous trouverez ci dessous des extraits de ce document qui peut utilement être consulté à la mairie pour plus d'informations et de détails.

Repas du Club de lecture et soirée animation.

Le vendredi 26 juillet 2019, sous les arbres jouxtant la salle des fêtes, Colette, la présidente des Cruzels recevait André Authier, président de l'Acampo et son ami Etienne, ainsi que certains des membres du Club de lecture. Le repas fut bien entendu animé et apprécié tant ces dames ( elles ont la majorité au sein du Club!) avaient œuvré avec gourmandise! La soirée se poursuivait par un diaporama crée par André Authier à partir de photos prises depuis son avion, qu'il avait intitulé " l'Aude, l'essenCIEL". Une trentaine de personnes ont suivi avec intérêt le commentateur qui promettait de revenir avec un autre diaporama axé cette fois ci sur les monuments. Affaire à suivre, donc !

14 Juillet 2019.

Cette année encore la population de Saint Martin le Vieil se trouvait rassemblée autour du monument aux Morts pour la cérémonie de la fête nationale. Entouré des drapeaux, le maire, Max Koenig, rappelait la devise inscrite au fronton des mairies de France qui prenait une signification toute particulière aujourd'hui en ces temps de troubles dus au terrorisme et à une agitation sociale active. La cérémonie se terminait à l'ombre de la place de la mairie avec un pot convivial.

Notons que la célébration du 14 juillet en tant que fête nationale est due à l'initiative de la loi Raspail de 1880, non pas tant en référence à la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 mais à la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, événement jugé moins "sanglant" .

Les Cruzels

Information de la DGCCRF

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF)en partenariat avec la Direction Interministérielle du Numérique, lance un nouveau service public en ligne : SignalConso. Les régions Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie ont été choisies comme zones d’expérimentation pour ce projet que vous découvrirez plus en détails ici.

Cette plateforme en ligne permet aux consommateurs de signaler facilement les problèmes rencontrés quotidiennement lors de leurs achats : erreur de prix, produit périmé, publicité trompeuse, colis non reçu… Le signalement est enregistré dans la base de données de la DGCCRF. Si les signalements sont trop fréquents, nombreux ou d’une extrême gravité, un contrôle de l’établissement sera déclenché.

A la différence du système de réclamation actuel de la DGCCRF, les signalements déposés par les consommateurs sur SignalConso sont également accessibles aux professionnels afin qu’ils puissent corriger rapidement les problèmes au sein de leurs établissements.

Résultats des élections européennes

Électeurs inscrits : 192

Ont voté               : 123      (114 bulletins exprimés, 9 nuls).

Participation         : 64%

 

LREM+MoDem:                             27 voix           soit  23,7%

RN:                                                18 voix           soit  15,8 %

LR                                                  15 voix           soit  13,1 %

EELV                                              14 voix           soit  12,3%

LFI                                                  11 voix           soit  9,6%

EES                                                11 voix           soit  9,6%

Debout la France:                            5 voix           soit   4%           

Printemps Européen:                       3 voix           soit   2,6%       

Ensemble patriote et gilets jaunes:  2 voix           soit   1,8%      

Alliance jaune:                                  2 voix           soit   1,8%   

Pour une Europe des gens:             2 voix           soit   1,8%  

Europe Ecologie:                             1 voix           soit   0,8%    

Animaliste:                                       1 voix           soit   0,8%  

Décroissance :                                 1 voix           soit   0,8%

13e  Colloque international de Saint-Martin-le-Vieil

vendredi 31 mai, samedi 1er et dimanche 2 juin 2019

sous la présidence de Denis Montagne,

Inspecteur des Carrières de Laon.

Pour sa treizième édition, le Colloque international sur le monde rupestre de Saint-Martin-le-Vieil aura pour la deuxième fois pour thème spécifique celui de l’« Archéologie des carrières ».Depuis sa création, ce colloque est interdisciplinaire (archéologie, histoire, anthropologie, géographie, géologie…) et ouvert largement dans l’espace thématique et géographique.

Renseignements, inscriptions : alcarcassonne@free.fr - 87, rue de Verdun, 11000 Carcassonne 04 68 25 24 74

(mardi, mercredi, jeudi 10h-12h / 14h-17h, vendredi 10h-12h / 14h-16h)

PROGRAMME

Vendredi 31 mai :

10h30 : Excursion aux Quatre châteaux et castrum de Lastours, commentée par l’archéologue du site,

Marie-Elise Gardel. Visite des grottes-carrières (repas "tiré du sac"). Au retour, visite du Baux de

Moussoulens. Inscription obligatoire à l’excursion du 31/05.

 

Samedi 1er juin 2019 :

9h : Thé, café...

9h15 : Accueil par Max Koenig, Maire de Saint-Martin-le-Vieil, Laurence Cornet, présidente de l’Amicale Laïque de Carcassonne et Colette Costa, présidente des Cruzels de Saint-Martin-le-Vieil.

9h 30 : Ouverture de la session par Denis Montagne, président du colloque

10h : Marie-Elise Porqueddu (LAMPEA, UMR 7269) : Bâtir sous terre : traces, outils et techniques des

cavités artificielles néolithiques de Méditerranée occidentale

11h : . Anaïs Lamesa (IFEA/TP2C) : Les monuments rupestres du Tigray, de leur création à leur utilisation.

12h : Questions.

12h30 : Repas (Les Cruzels, 14 €)

14h30 : Daniel Morleghem (UMR 7324 Citeres-LAT) : Les carrières de sarcophages du haut Moyen Âge de la basse vallée de la Vienne (Indre-et-Loire)

15h30 : Denis Montagne et Thomas Richard (IGECAV) : La 3D au service de l’étude et de la conservation archéologique : exemple du château de Saint-Gobain et Actualités Lannoises.

16h30 : Pause

16h45 : Marc Viré (Inrap et UMR 8589 LaMOP) : Notre-Dame de Paris et ses carrières

17h45 : Questions

18h15 : Rencontre avec les intervenants, les partenaires, discours des officiels. Apéritif.

 

Dimanche 2 juin 2019 :

9h30 : Accueil café thé.

10h : Sébastien Porcheret (Ville de Senlis) : Les carrières souterraines de Senlis (Oise), un ensemble d’exploitations de calcaire à redécouvrir.

11h : Laurent Pradoux (ABF) : La carrière « Sarazin » à Emeville (Oise), une carrière de pierre à piliers tournés et puits d’extraction, une exploitation « moderne » dans l’entre deux guerres.

12h : Questions

12h30 : Buffet (les Cruzels, 7 €)

14h30 : Conclusion du colloque par le président, Denis Montagne

15 h (option) : Visite des Cruzels, commentée par Marie-Elise Gardel, archéologue.

Système d'alerte communal

Le test d'alerte prévu le lundi 4 février 2019, s'il a été bien effectué, n'a pas donné satisfaction. Le conseil municipal est à la recherche d'un moyen d'alerte plus efficace. En attendant le test, tel qu'il était prévu, est arrêté.

Vœux 2019

Les vœux, exprimés par Max Koenig devant une assemblée attentive, des élus venus d’autres communes ainsi que des représentants de la Gendarmerie et de la Marine, reflétaient cette année les événements récents que la France avait connus : inondations, troubles, incertitude….et faisait le bilan de l’année écoulée : travaux, acquisitions et projets en cours ou à venir. Notre président de l’Agglo, Régis Banquet, à son tour faisait le point sur l’année écoulée et s’inscrivait dans une dynamique future dans laquelle l’Agglo aurait tout sa part.

 

Le pot de l’amitié permettait aussi des contacts avec les nouveaux arrivants dans la commune et des échanges avec le président sur des sujets plus particuliers.