France Services 2024

Concert de Noel 16 décembre 2023

Commémoration du 11 novembre 2023

Les commémorations du 11 novembre se sont déroulées sous une météo clémente, en présence des citoyens et d'un représentant de la marine. Le maire, Christian Vié, a rappelé les horreurs de cette grande guerre qui a frappé notre pays et dont les monuments aux Morts célébraient le courage et l'abnégation, sans oublier les guerres actuelles qui sont à nos portes. Entouré de deux porte-drapeaux, le maire a déposé une gerbe devant le monument aux morts. Le verre de l'amitié a rassemblé la population dans le garage de la mairie en attendant la fin des travaux à la salle des fêtes.

Covaldem propose

Enedis nous informe

Cérémonie du 14 juillet 2023

La cérémonie du 14 juillet s’est déroulée, cette année, en présence des élus municipaux, et des présidents des associations. Le Maire, Christian Vié, a commencé son discours par un hommage en l’honneur de la République et à ses valeurs portées par la révolution française. Il a souligné le 14 juillet 1789 où, prenant la Bastille le peuple se libérait du joug de la monarchie et devenait acteur de son destin politique. La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la liberté de la presse, la liberté d’association, l’instruction laïque gratuite et obligatoire, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la liberté syndicale, le suffrage universel… tous ces principes découlant de l’acte révolutionnaire fondateur représenté symboliquement par la prise de la Bastille. Il exprimait notre reconnaissance à tous les martyrs de ces dernières guerres, n’oubliant pas que notre drapeau ne flotte pas grâce au vent mais grâce au dernier souffle de nos soldats, nos citoyens et citoyennes morts pour la liberté des générations futures.

Afin de remercier et d’honorer François Faury qui a été durant de nombreuses années notre porte-drapeau, Christian Vié lui a remis au nom de la municipalité notre toute nouvelle médaille communale.

 

Un apéritif convivial a conclu la cérémonie.

Vide grenier

Le 25 juin a eu lieu le vide-grenier de Saint-Martin-Le-Vieil, dans une ambiance amicale et sous un soleil radieux.

Enquête santé

Débats citoyens de l'AGGLO

Association "Les Cruzels"

Le Conseil Départemental nous informe

Assemblée générale de l'Association Les Cruzels

Ce vendredi 24 février 2023 avait lieu l'assemblée générale de l'association "Les Cruzels". Le président de l'association, Bruno Gilloux, accompagné de la trésorière Yvelise Oustric et de la secrétaire Lydie Tetard, a présenté le bilan des activités de l'année écoulée. La ré-élection du bureau a été voté à l'unanimité. En 2023 les diverses activités seront reconduites en y rajoutant 2 autres, "Le rucher collectif" et "le trial des Capitelles". L'assemblée générale se terminait par un apéritif convivial.

11-27 Mars 2023, 25ème Printemps des Poètes « FRONTIERES »

Comme chaque année, « Le Printemps des Poètes » rassemble une multitude d’actions nationales et internationales en faveur de la poésie autour d’un thème commun. Après l’Ardeur, la Beauté, le Courage, le Désir, l’Ephémère, la manifestation 2023 poursuit son alphabet en questionnant, les Frontières. Saint Martin le Vieil, labellisé, en 2017, village en poésie, s’associe, avec l’association Cabarets sur l’Herbe, à cette belle fête. La salle des fêtes fermée pour travaux, nous ne pourrons pas, ce printemps encore, nous réunir pour célébrer les poètes lors d’un événement culturel comme nous les affectionnons (lectures-spectacle, projections, expositions etc.). Ce n’est que partie remise ! En attendant de trouver une solution pour pallier à l’absence de salle, nous distribuons dans les boites à lettres du village des cartes postales originales ainsi qu’un choix de poèmes. A la Cajorque, rue du Château fort, nous offrons aussi en libre-service l’affiche de la manifestation et ses variantes cartes postales, marque-pages. D’autre part, notre association a terminé l’étude du projet « Chemin de l’arbre en Poésie » imaginé pour renforcer le lien village-abbaye et l’image de Saint Martin, village en poésie. L’étude a été remise à la mairie. La présentation du projet que nous avons imaginée sous forme de lecture musicale est elle aussi en attente d’un lieu où recevoir du public.

« Demain est un poème en chantier, écrivons-le ensemble. » Jean d’Amérique

Union Nationale de l'Information Jeunesse

Information jeunesse au Centre Social Michel-Escande

Carcassonne AGGLO

France Services nous informe

La tournée du boulanger

Au vu de sa situation actuelle, le boulanger M. Duffourg  desservant notre village, est dans l'obligation de supprimer la tournée du samedi matin.

Voeux 2023

La cérémonie des vœux c’est déroulé le vendredi 13 janvier dans la salle des fêtes. Le Maire, Christian Vié, entouré de son conseil municipal, a remercié pour leur présence, Régis Banquet président de Carcassonne Agglo, madame la directrice de cabinet, nos collègues maires, nos voisins ainsi que les représentants de la gendarmerie. Dans son discours, le Maire a mis l’accent sur les travaux effectués dans la commune :

- La première tranche de rénovation de l’éclairage public a été réalisée, dans la foulée le poste électrique de Villelongue a été mis aux normes en vue de la 2ème tranche.

 - En octobre, des travaux de voiries ont été entrepris tant sur des rues du village que sur certaines voies communales, travaux subventionnés en partie par le Département

- La pose de nouveaux miroirs routiers a été faite à, certains endroits dangereux, rénovation du marquage abri bus, passage piéton...

- Un plancher au 2ème étage de la tour a été posé par notre employé, terminant ainsi l’intérieur de la tour.

Enfin beaucoup de travaux d’entretien et de réfection ont été effectué (portail du cimetière, grilles d’avaloir etc.…)

2023 va être une année importante pour notre commune :

- Le projet de rénovation énergétique et d’agrandissement de notre salle des fêtes arrive à son terme et nous passerons donc à la phase réalisation fin février ou mi-mars. La salle des fêtes sera donc fermée à partir de mi-février, le petit foyer qui servira de réfectoire aux ouvriers sera ouvert l’après-midi à partir de 15h.

- La deuxième tranche d’éclairage public, qui modernisera l’éclairage sur le haut du village et celui de Villelongue est prévue pour ce début d’année.

Le village possède de vieilles bâtisses dont l’une d’entre elle, tombe en ruine. Cette maison communale présente un risque au niveau sécurité car elle est en appuie du soutènement de la rue du Château Fort. Il est nécessaire de démolir cette ruine afin de vérifier l’assise de la rue. La démolition interviendra assez rapidement. Sur le même sujet, il est nécessaire de remonter le mur du Cruzel communal rue du château Fort.

Suite à la demande de plusieurs habitants, du bas village inquiétés, à juste titre par la vitesse excessive de certains conducteurs sur la RD 4. La mise en place de chicanes avec plots à l’entrée de la commune sortie Cennes-Monestiés a été actée, réalisation 1er trimestre...

 

De chaleureux remerciements ont été adressés aux associations, notamment Les Cruzels, Le Bel Age, et le Comité des fêtes qui dynamisent la vie locale. Des Félicitations ont été adressées aux agents municipaux pour leur implication et la qualité de leur travail ainsi que des remerciements à l’équipe municipale. Les compétences de Carcassonne AGGLO félicitées par le maire, Régis Banquet rappelait les réalisations effectuées sur l’AGGLO. Après les vœux un apéritif convivial clôturait la cérémonie.

Assemblée générale du Bel Age 2023

L'assemblée générale s'est ouverte, lundi 9 janvier, par le discours de Raymonde Faury, la présidente, toujours aussi dynamique, de l'association. Accompagnée de Marie-Rose, sa secrétaire depuis 26 ans et de Robert Lagarde, le trésorier, elle a rappelé les temps forts de l'année écoulée et ceux à venir. Ses remerciements allaient ensuite aux bénévoles de l'association et à Christian Vié, notre maire, qui rappelait l'intérêt d'un tissu associatif dans notre village.

Le "Coeur des hommes" de Portel Minervois, fit battre les coeurs avec des chants du terroir, de chez nous...

Un petit goûter convivial terminait cet après-midi pour le plus grand plaisir des 80 participants.

Merci encore à Raymonde dont le dynamisme et l'élan permettent ces réunions festives.

Colloque de Saint-Martin-Le-Vieil


Nouvel arrêté de restrictions vis-à-vis de la sécheresse

Dans les zones en situation d'alerte :

- l'arrosage des espaces verts, rond points, jardins d'agrément est interdit,

- l'arrosage des espaces sportifs est interdit de 8 à 20 heures,

- les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être arrêtées,

- le lavage des voiries à l'eau est interdit, sauf impératif sanitaire,

- l'arrosage des cultures est interdit de 12 à 18 heures, soit une réduction de 25% (pour les prélèvements qui ne sont pas compensés),

- les interventions sur les systèmes d'assainissement des eaux usées sont subordonnées à l'accord préalable de la DDTM.

 

Dans les zones d'alerte renforcée, en complément et en sus des mesures précitées :

- l'arrosage des espaces sportifs est limitée à une nuit par semaine,

- l'arrosage des jardins potagers est interdit de 8 à 20 heures,

- l'arrosage des cultures sera interdit de 8 à 20 heures, soit une réduction de 50% (pour les prélèvements qui ne sont pas compensés),

- l'arrosage des cultures par canon à eau est interdit de 12 à 18 heures, y compris pour les prélèvements faisant l'objet d'une compensation.

 

Pour les particuliers concernés, dans les zones d'alerte et d'alerte renforcée :

- interdiction d'arrosage des espaces verts privés, 

- interdiction du remplissage des piscines,

- des restrictions d'arrosage des jardins potagers de 8 à 20 heuress,

- interdiction du lavage des voitures (hors station professionnelle), des terrasses et des façades.

Cette année le repas du Bel Age a eu lieu au domaine de Saint-Félix . Ce fut un moment d'ambiance joviale autour de l'excellente paëlla de Raymond et Sandra Gaubercourt de Saurèze et suivi de la belote entre amis.

Les adieux à Raymond Pujol

Nombreux étaient ceux qui avaient voulu rendre un dernier adieu à Raymond Pujol, décédé à 95 ans, dans cette église de Saint-Martin-Le-Vieil, parmi lesquels on reconnaissait certains élus de la première heure. En effet Raymond, qui a enchainé 5 mandats avait, dès 1971, voulu intégrer de jeunes pousses au sein du conseil municipal. La cérémonie, en présence de Josette sa compagne et de Jean Claude, son neveu, fut digne et chaleureuse : Raymonde rappelait le parcours de cet ancien cadre de la MSA et c’étaient des souvenirs communs qui remontaient ; on se rappelait l’homme, handicapé depuis son jeune âge par la poliomyélite qui l’avait privé de l’usage de ses deux jambes, son caractère bien trempé et sa façon de rendre service à autrui malgré un abord assez rude qui cachait un bon cœur….

Raymond avait perdu Lucienne, sa femme, rencontrée à la MSA avec laquelle il habitait à Carcassonne et passait quelques week-ends dans cette maison de Saint-Martin-Le-Vieil dont il avait hérité et qui est devenue sa résidence principale. Fin chasseur, il participait à toutes les festivités de la commune jusqu’à récemment…

 

On retiendra de lui l’homme engagé et intègre qui a assumé pendant plus de 25 ans les responsabilités de premier magistrat de la commune, respecté de ses concitoyens qui lui ont manifesté et renouvelé leur entier soutien dans cette mission.

La solidarité avec Carcassonne AGGLO

Le Président Régis Banquet, fidèle à son engagement, nous a communiqué la fiche reprenant les grandes lignes de l'action sociale de Carcassonne AGGLO et sa déclinaison sur notre commune.

Troc Plants

Le dimanche 24 avril, l’association Les Cruzels a organisé le premier Troc Plants à Saint-Martin-le-Vieil. Ce fut une après-midi très agréable avec des échanges de plants du jardin et d’aromates. Il y en avait pour tous les goûts et tous les jardins. Quelques petits gâteaux cuisinés par nos pâtissières locales ont agrémenté les beaux échanges et la convivialité.

Résultat présidentielle 2ème tour Présidentielle

Résultat présidentielle 1er tour

Crise humanitaire Ukraine

 

 

 

 

 

 

 

Les dons peuvent être remis à

la salle polyvalente d'Alzonne

du 

lundi au vendredi

de

9h à12h et de 14h à18h

Information Communale

Enquête publique sur la commune de Raissac sur Lampy

Cette enquête concerne l'usine d'embouteillage de Raissac sur Lampy. La société DMD a déposé un dossier de demande d'enregistrement en régularisation et d'extension d'une unité d'embouteillage (150000 milles hectolitres de vin). Notre commune sera concernée par 2 impacts importants.

         - Le volume d'eau utilisé par cette nouvelle unité.

Le château d'eau potable alimentant les communes de Saint-Martin-Le-Vieil et Raissac sur Lampy est déjà impacté, ne serait ce que par les nouvelles et futures résidences.

         - L'augmentation du nombre de camions.

Considérant que chaque camion à une capacité de 35 hectolitres de vin, cela porterait à 4300 camions (environ 2000 actuellement) qui emprunteraient le réseau routier, sans compter le transport de la production des bouteilles. Les départementales concernées (D4 et D34), très étroites, sont empruntées par les bus scolaires.

  

Le dossier est consultable sur le site: https://www.registredemat.fr/icpe-dmd  ou vous pouvez, aussi, transmettre vos observations.

Chaque citoyen a la possibilité, également, de contacter le Commissaire Enquêteur qui se tiendra à votre disposition à Raissac sur Lampy les :

- 17 février de 10h à 12h

- 8, 18 et 22 mars de 10h à 12h.

Le centre médical Saint-Hubert de Bram

Les docteurs Glatigny et Renault, déplorant le départ leur collègue Ode Peyre le 31 juillet 2022, sont contraints d'envisager la fermeture du centre à la même date. Ils cherchent une alternative qui permettrait la poursuite de leur activité sur la commune de Bram. 

Par ailleurs les prises de rendez-vous se font toujours au même numéro alors que le secrétariat est définitivement fermé.

Le colis de Noël

En cette fin d’année, le conseil municipal a souhaité faire une action auprès des aînés de la commune. Myriam Garcia et Nadine Marcillac ont distribué le colis de Noël aux personnes âgées de 70 ans et plus, en respectant les gestes barrières. Ce fut un moment d’échange et également l’occasion de mieux se connaitre.

Le Concert de Noël

Une superbe crèche a été réalisé dans l’église de Saint-Martin-Le-Vieil par quelques Saint-Martinols volontaires. L’association des Cruzels organisa le concert de Noël qui fut réalisé cette année par la Chorale populaire de Limoux. Les 28 chanteurs furent longuement applaudis en remerciement de ces moments de plaisirs. En suivant ce fut la descente aux flambeaux, pour rejoindre la salle des fêtes et admirer le feu d’artifice tiré depuis les remparts. Le vin chaud terminait ces moments de partage.

Aude fleuri

Ce mercredi 8 décembre, le conseil municipal, en la personne de Christian Vié Maire et Nadine Marcillac 1ère adjointe, se rendait au conseil départemental, convoqué par l' instance Aude Fleuri. La commune faisait l'objet d'un prix spécial du jury confirmant l'octroi "une fleur" de 2015.

Au titre individuel Daniel Pinet recevait un prix spécial encouragement concernant "Hébergeurs et acteurs touristiques" catégorie meublés.

Le repas du Bel Age

Le repas de fin d’année de l’association du Bel Age, présidé par Raymonde Faury, a eu lieu ce lundi 15 novembre à la salle des fêtes. Le repas servi par le traiteur « O’ Bonne Saveur » a été animé par Hélène et Jean-Marc. Cette journée a permis aux adhérents et à la population du village de se retrouver pour fêter la Saint Martin. Evidemment, le pass sanitaire était demandé à l’entrée.

Cérémonie du 11 novembre 2021

Mercredi 11 novembre la commune de Saint-Martin-Le-Vieil honorait à la fois son saint local et le 103ème anniversaire de l’armistice qui mettait fin aux combats sur le front occidental. En présence du Premier Maître Mallet et des Saint-Martinols venus nombreux pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la paix et la liberté, le Maire, Christian Vié, fit une allocution et après avoir énuméré les noms des personnes décédées, procéda au dépôt de la gerbe. La cérémonie fut suivie par un pot de l’amitié.

Afdaim-Adapei 11

L’association située à Carcassonne, spécialisée dans le secteur hébergement social pour les handicapés mentaux et malades mentaux, a été créée le 01/01/1900. Près de 2600 personnes sont concernées par l’Afdaim-Adapei 11 dans notre département.

Raymonde Faury et Monique Graves du CCAS de Pezens ont procédé à la distribution de la brioche à Saint-Martin-Le-Vieil et ont récolté 429,50€. 

Un bon geste pour soutenir l’Afdaim-Adapei 11 qui accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel, leurs familles et aidants proches.

Un Saint-Martinol à l'honneur !

Philippe Bodin chef du restaurant la Table Fermière a été intronisé dignitaire de la confrérie du Cassoulet de Castelnaudary et a obtenu le Label Table et Auberge de France dans la catégorie restaurant gastronomique.

Toujours dans le domaine "gastronomie", une équipe de tournage franco/brésilienne est intervenue, dernièrement, pour tourner un documentaire sur le haricot lingot soulignant la similitude de certaines traditions culinaires entre nos deux pays, le chef Philippe Bodin ayant préparé en direct un cassoulet de Castelnaudary.

Repas annuel 2021 du Bel-Age

Après une période rendue difficile par le confinement, l'association du Bel-Age reprends ses activités. Cette journée permettra de fêter les retrouvailles. Les gestes barrières seront appliqués et le Pass-Sanitaire sera obligatoire. Vous trouverez les détails de cette journée dans la rubrique:

"Associations - Le Bel-Age"

14ème Colloque des Cruzels

Le 9 et 10 octobre a eu lieu le 14ème colloque des Cruzels dans l'Abbaye de Villelongue. Cet évènement a pu être suivi en visioconférence.

 

Présidé par le professeur Faucherre, organisé par Marie-Elise Gardel et Bruno Gilloux, ce colloque avait pour sujet les "Sites rupestres en contexte fortifié".

Samedi 9 octobre était l'inauguration de l'exposition de 14 ans de Colloques sur les troglodytes suivi de l'intervention des personnalités et d'un apéritif dinatoire qui a été offert à l'ensemble des participants.

Dimanche 10 octobre, dès 9h30, les différents intervenants ont présenté leurs travaux. Un repas, organisé par l'association des Cruzels, a été servi avant la reprise des exposés l'après-midi. Le colloque s'est ensuite terminé par la projection d'un film chinois "La guerre des tunnels" et a été clôturé par une intervention du professeur Nicolas Faucherre.

Une nouvelle fois, la réussite de ce colloque et la qualité des débats ont mis en avant le village de Saint-Martin-Le-Vieil dans la communauté scientifique.

Carcassonne Agglo: Un esprit territorial pour un avenir audacieux et ambitieux !

Le projet de territoire entre aujourd'hui dans la phase de la consultation. Prenez quelques minutes pour répondre à l'enquête proposée et devenez acteur du territoire, acteur de l'avenir. Pour en savoir plus sur la démarche, consultez la page dédiée à la démarche sur le site Internet de Carcassonne Agglo :

https://le-projet-du-territoire.carcassonne-agglo.fr/index.html

La Table Fermière

Sur France 5, dans l'émission "Les 100 lieux qu'il faut voir"  diffusée le 29 Août 2021 à 20h50, Mr. Bodin nous révèlera la recette de la Févoulade.

Exposition de la tapisserie

Après l'introduction de M. le Maire, M. Gilloux, président des Cruzels, a présenté la tapisserie et remercié les créatrices et brodeuses pour leur travail de patience durant les 15 ans qu'a demandé la genèse et la réalisation de la tapisserie.

Cérémonie du 14 juillet 2021

La cérémonie qui s'est déroulée sous une météo particulièrement capricieuse a ressemblé les habitants du village devant le monument au morts. La gendarmerie était représentée par le Major Emmanuel Polpré. Après l'allocution du Maire, Christian Vié, l'apéritif a été servi dans le local technique de la Mairie. 

Résultats Elections Départementales du 27 juin 2021                                       (2ème tour)

Électeurs inscrits : 191

Ont voté               : 99      (94 bulletins exprimés, 2 nuls 3 blancs).

Participation         : 51,83%

 

Mme DANILLON Chloé et M. GRIFFE Paul                  Voix: 53             56,38%

M. FAU Philippe et Mme HERMET Caroline                  Voix: 41            43,62%

Résultats Elections Régionales du 27 juin 2021                                               (2ème tour)

Électeurs inscrits : 191

Ont voté               : 99      (95 bulletins exprimés, 2 nuls, 2 blancs).

Participation         : 51,83%

 

Mme DELGA Carole                                                       Voix: 56           58,95%

M. GARRAUD Jean-Paul                                                Voix: 23          24,21%

M. PRADIE Aurélien                                                        Voix: 16          16,84% 

Résultats Elections Départementales du 20 juin 2021                                       (1er tour)

Électeurs inscrits : 191

Ont voté               : 100      (95 bulletins exprimés, 3 nuls 2 blancs).

Participation         : 52,35%

 

Mme DANILLON Chloé et M. GRIFFE Paul                  Voix: 49             51,58%

M. FAU Philippe et Mme HERMET Caroline                  Voix: 27            28,42%

M. DE BUCHERE DE L'EPINOIS Olivier et

Mme SALVISBERG Geneviève                                      Voix: 19            20%

 

 

 

Résultats Elections Régionales du 20 juin 2021                                               (1er tour)

Électeurs inscrits : 191

Ont voté               : 100      (92 bulletins exprimés, 5 nuls, 3 blancs).

Participation         : 52,35%

 

Mme DELGA Carole                                                       Voix: 33           35,86%

M. GARRAUD Jean-Paul                                                Voix: 20           21,74%

M. MAURICE Antoine                                                      Voix: 14          15,21%

M. PRADIE Aurélien                                                        Voix: 11           11,95%

M. TERRAIL-NOVES Vincent                                          Voix: 11           11,95%

Mme MARTIN Myriam                                                      Voix:  3             3,26%

M. ADRADA Malena                                                         Voix:  0              0%

M. DAVEZAC Jean-Luc                                                    Voix:  0              0%

M. LE BOURSICAUD Antony                                           Voix:  0              0%

 

Délinquance

Le Major Pascal Vincent nous informe que ces dernières semaines, la gendarmerie de Bram a constaté une recrudescence des cambriolages dans les résidences et autres lieux. Il a également été remarqué une reprise des abus de faiblesse auprès des personnes âgées, vulnérables et facilement manipulables.

A l’approche de la fin du couvre-feu et des vacances estivales, restez vigilants et surtout n’hésitez pas à contacter la gendarmerie en cas de présence suspecte ou autre.

Tél : 04 68 76 10 17  

 

Mail : cob.bram@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Débroussaillement concernant les particuliers

Les actions de préventions en amont de la saison estivale jouent un rôle crucial contre les incendies de forêt. Le débroussaillement réduit ce risque de façon efficace, facilite l’intervention des services de secours et contribue également à assurer la protection des personnes et des biens. Les travaux doivent être effectués hors période à risque, en hiver pour l’abattage des arbres et les travaux mécaniques (gyrobroyage…) qui peuvent être source de départ de feu. Il est également indispensable que les rémanents de coupe ainsi que les branchages fins et secs soient évacués ou broyés avant la période à risque d’incendie. Les déchets verts issus des travaux de débroussaillement doivent être portés à la déchetterie. Le règlement sanitaire départemental interdit, en tout temps, le brûlage à l’air libre des déchets verts. Toutefois des dérogations peuvent être accordées dans le respect de l’arrêté 2013268-0005 du 7 octobre 2013. Vous devez adresser les demandes à la DDTM.

Les Cabarets sur l'Herbe

Cérémonie du 11 Novembre 2020

C’est sous un soleil radieux et pourtant une bien triste cérémonie de commémoration en raison du contexte sanitaire actuel. La célébration de la fin de la guerre 1914-1918 s’est déroulée en comité restreint, pas plus de 10 personnes autorisées (seul le Maire, ses adjoints et élus) dans le respect des mesures de distanciation.

Le Maire, Christian Vié, marquait l'anniversaire du document signé entre l'Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, États-Unis) pendant la première guerre mondiale, un prélude au Traité de Versailles de 1919 qui a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans entre les deux camps.

Il a rendu un hommage aux soldats de notre village tombés au front pour défendre les valeurs de la Nation lors des conflits de 1870-1871 et de 1914-1918. Il a ensuite déposé une gerbe, suivi d’un recueillement. La marseillaise retentit alors du haut de notre petit village bien silencieux et pour cause…

 

Le pot de l’amitié et la fête locale qui d’habitude clôture la cérémonie n’a pu avoir lieu.

Tout Ô'Pré

Lors du confinement, Madame Sarah Ménager, décoratrice évènementielle à Fontiers-Cabardès, a créé un lien entre les producteurs de la Montagne Noire et les consommateurs cloitrés chez eux en lançant un système de livraison de légumes et autres produits locaux.

Camille Clarenc a rejoint la décoratrice, et facilité le processus de commande en ligne en créant le site, Tout Ô’Pré.

Les commandes se font en ligne à l’adresse suivante : http://www.toutopre.fr/  (les produits disponibles, les quantités et les prix figurent sur le bon de commande).

 

Pour les personnes intéressées par les commandes papiers, il suffit d'appeler au 0643860540 ou au 0681780262 ou bien de se manifester sur l'adresse :

toutopre@gmail.com

Pour la commune de Saint-Martin-Le-Vieil, il est recommandé de faire les commandes du samedi au lundi soir, la livraison étant effectuée à domicile le jeudi entre 19h et 20h.

 

A voir également la page Facebook :

https://www.facebook.com/Tout-OPr%C3%A9-106992721042917/

Visites - Spectacles du patrimoine

Ouverture du raccordement Raissac-sur-Lampy et Alzonne

En présence d’Hélène Sandragné, Présidente du Département, des vice-présidents Chloé Danillon et Pierre Bardiès, et des conseillers départementaux du territoire, Stéphanie Hortala et Régis Banquet, les élus de la commune ont pu inaugurer l’ouverture du barreau de raccordement d’Alzonne. 

Ce raccordement direct de la RD 34 à la RD 6113 va permettre à la fois de sécuriser la circulation dans le village, mais également de désenclaver la Montagne Noire jusqu’à Saissac.

Un projet profondément structurant pour le territoire qui va permettre le développement harmonieux non seulement de la commune d’Alzonne mais aussi de toute la vallée du Lampy.
La solidarité territoriale est une des priorités affichée par le Département de l’Aude, cet investissement de plus de 3 millions d’euros vient matérialiser cet engagement au service des territoires ruraux.

Cérémonie du 14 juillet 2020

L’année 2020 sera une année mémorable pour tous, en très grande partie à cause de la crise sanitaire. Celle-ci, après avoir notamment paralysé le pays pendant deux mois et décalé les élections municipales, est également venue perturber la cérémonie traditionnelle du 14 juillet.

En effet, les restrictions dues au Covid ont obligé la mairie à célébrer cet événement national, habituellement festif et rassembleur, en comité restreint. Seuls étaient présents, les élus municipaux et porte-drapeaux, un représentant de la gendarmerie, un représentant de la marine et les présidents des associations.

Mr Christian Vié, Maire nouvellement élu de notre commune, a rappelé dans son discours, l’origine de cette fête nationale et populaire : la prise de la bastille de 1789, signant le début de la révolution et par la même la fin de la monarchie, mais il a également précisé que ce jour fête est aussi un événement un peu moins connu mais qui a une résonance particulière cette année : la fédération de 1790, symbole de l’union de la nation.

Ce symbole que nous avons tous mis en pratique, à notre échelle, comme l’a précisé Mr Le Maire, au travers de cette crise sanitaire qui touche tout le pays depuis maintenant plusieurs mois. Il a tout d’abord remercié, au nom de tout le village, le personnel soignant pour ces efforts et son abnégation, mais également tous les St Martinols pour leur solidarité et l’entraide apportée aux personnes seules, âgées ou en situation de difficulté. Ensuite, il a également remercié nos couturières qui ont confectionnées des masques en tissus, distribué par notre employé communal, en complément de ceux fournis par la région, le département, l’agglomération et la mairie. Cette initiative, fort louable, nous permettra à tous de nous protéger dans les mois qui viennent.

Après ce discours, deux jeunes éclaireurs, actuellement sur notre commune, ont déposé une gerbe devant le monument aux morts.

La commémoration s’est terminée par un hommage aux personnel de santé et surtout à ceux et celles qui ont permis à la vie sociale, économique et publique de continuer lors de ces périodes de confinement et déconfinement.