Le 18 juin : Deuxième tour des législatives

Les résultats sont les suivants: 

- 193 inscrits

- 108 votants                soit 55,95%

- 95 exprimés

 

Ont obtenu:

Mme Robert : 52           soit 54,73%

M. Viola : 43                 soit 45,26%

 

Bulletins blancs ou nuls : 13

Le 11 juin : Premier tour des législatives.

Les résultats sont les suivants:

- 193 inscrits

- 131 votants  soit 67,87%

- 126 exprimés.

 

Ont obtenu :

Mme Robert : 32            soit 30,15%

M. Viola : 21                   soit 16,66%

Mme Le Breton: 20        soit 15,87%

Mme de l'Epinois : 18    soit 14,28%

Mme Vergé : 13             soit 10,31%

M. Dedies : 7                 soit 5,55%   

M. Cros : 5                     soit 3,96%

M. Lupano : 3                 soit 2,38%

M. Fernandez: 1             soit 0,79%

 

Bulletins blancs ou nuls: 5

 

 

 

Une nouvelle secrétaire.

 

 

 

 

 

Les administrés de Saint Martin le Vieil ont pu remarquer au secrétariat de la Mairie la nouvelle secrétaire qui remplacera le moment venu Jacqueline. Il s'agit de Mme Nadège Mestre, 26 ans, qui a acquis une longue expérience de secrétaire dans différentes mairies.

Le 7 Mai : Deuxième tour de la présidentielle.

Les résultats sont les suivants:

- 196 inscrits

- 163 votants

- 134 exprimés

 

Ont recueilli les voix :

Macron : 91                   soit 67,91%

Le Pen : 43                    soit 32% 

 

Bulletins Nuls : 10          soit 7,5%

Bulletins Blancs : 19      soit 14,17%

 

 

Le 23 Avril : Premier tour de la présidentielle.

Saint Martin Le Vieil a pleinement rempli son devoir démocratique: un peu plus de 89% de participation. Les résultats se déclinent ainsi :

- 196 inscrits

- 176 votants

- 173 votes exprimés  3 blancs.

M. Mélenchon = 39 voix         22,54%

M. Macron = 33 voix              19,07%

M. Fillon = 32 voix                 18,49%

Mme. Le Pen = 32 voix          18,49%

M. Hamon = 16 voix                9,24%

M. Lassalle = 13 voix              7,51%

M. Dupont-Aignan = 7 voix       4,04%

M. Poutou = 1 voix 

 

Les autres candidats n'ont pas obtenu de voix

 

Ecole maternelle 2017

Les habitants des communes d'Alzonne, de Raissac-sur-Lampy et de Saint Martin le Vieil désirant inscrire leur(s) enfant(s) né(s) en 2014 à l'école maternelle pour la rentrée 2017, peuvent se rendre dès à présent en mairie avec les documents suivant:

  • Le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance.
  • Un justificatif de domicile.
  • Un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son age: antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique.

Concours photographique

Le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) lance un concours photo ouvert au grand public sur le thème "mon paysage Audois" du 15 avril au 15 septembre 2017.

Pour tout renseignement: 

CAUE 28 Avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne 

Téléphone : 0468115620

mail: caue.aude@gmail.com

DÉJÀ « SITE POLE DU PAYS CATHARE » ET VILLAGE FLEURI », SAINT MARTIN LE VIEIL DEVIENT « VILLAGE EN POÉSIE »

Le Printemps des Poètes, centre national de ressources pour la poésie, créé à l’initiative de Jack Lang et d'Emmanuel Hoog, et qui coordonne entre autres la manifestation nationale et internationale du même nom, vient de décerner à notre commune le label « Village en poésie ». C’est le premier village de l’Aude à recevoir cette distinction.
Ce label attribué pour trois ans salue « la belle dynamique du village pour la diffusion et la valorisation de la poésie, notamment à travers le travail de l'association Cabarets sur l'herbe».
En plus des désormais bien connus « Rendez-vous poétiques au village »  organisés en Mars et durant l’été par les Cabarets sur l’Herbe et qui associent poésie, musique, danse, arts plastiques, la poésie sera désormais présente toute l’année dans le village  avec notamment la création d’un promenoir historique accompagné de poèmes, l’aménagement d’un espace dédié aux poètes audois contemporains. Un passage et un chemin sans nom recevront celui de poètes liés à l’histoire ancienne de notre territoire comme le troubadour Raimon de Miraval ou le carcassonnais Fabre d’Eglantine. Un recueil de poésie sera offert aussi lors des mariages et des naissances.

Vendredi 17 Février 2017: La Tapisserie s'expose !

Dix huit heures... Les portes de la salle des fêtes s'ouvrent à un public nombreux et curieux de découvrir - enfin - LA Tapisserie dont on parle depuis 15 ans et qui a fait, ce matin, l'objet d'un reportage de FR3.

La salle est plongée dans une semi pénombre qui inspire le silence. On devine les tableaux encore voilés qui bordent deux cotés de la salle et se détachent sur le fond sombre d'un voile: le cadre est empreint de mystère. 

Colette Costa, la présidente des Cruzels, organisatrice de l’événement, retrace le déroulé de cette oeuvre. Anne Marie Denuc, la "cheville ouvrière" souligne l'hardiesse du projet que seule la cohésion du  petit groupe a pu surmonter. Notre poétesse, Garinette, déclamait un poème à l'éloge de ces tisseuses. Max Koenig et Régis Banquet, notre président d'AGGLO, clôturaient le temps des allocutions avec l'espoir de voir cette tapisserie, oeuvre remarquable à plus d'un titre, se transporter en d'autres lieux et connaitre ainsi une renommée accrue. Les projecteurs illuminent enfin les seize panneaux dévoilés. Colette, suivie par un public admiratif, détaille chaque scène: les Cathares, le pastel, la vie du village, l'abbaye, le prince Noir. On revisite l'histoire de notre petit village qui, par la magie de cette tapisserie atteint celle de l'épopée. Le pot de l'amitié permettait à chacun de partager la surprise de la découverte de cette oeuvre, véritable Arlésienne, ainsi que le soulignait Max, qui apparaissait maintenant dans toute la splendeur de ces scènes colorées.

Vœux 2017

Le vendredi 6 janvier, à l'invitation de la Mairie, la population de Saint Martin Le Vieil se rendait à la salle des fêtes malgré le froid et les effets de la grippe. Après le discours de Max qui rappelait les travaux entrepris au cours de l'année passée et ceux à venir, Bernard Jalabert, représentant Régis Banquet notre président de l'AGGLO, retraçait à son tour les futurs projets. Le pot de l'amitié rassemblait ensuite la population dans un moment festif.